Convertir une démo cs 1.6 en fichier avi
AVANT PROPOS
Nous allons voir ici comment enregistrer une demo counter strike ou meme un autre mod biensur puis la convertir en un fichier avi pour la visionner sur un ordinateur.
Ce n’est pas particulièrement dur à faire mais c’est assez long et nécessite pas mal d’espace disque.
1 – Enregistrer sa demo Une demo est un enregistrement d’une partie counter strike. Il ne faut pas confondre une demo et une hltv. Bien que la hltv soit aussi une demo, elle permet de voir, en cours de visionnage, n’importe quel joueur sous n’importe quel angle. Alors que la demo classique ne permet pas de tel changement en cours de visionnage et est fixe à celui qui l’a lancé.
Le plus simple pour enregistrer une demo est de binder une touche pour éviter d’avoir à ouvrir sans arrêt la console. Voici un exemple de bind : bind "x" "messagemode record" Le x étant la touche que vous souhaiter attribuer pour le démarrage de l’enregistrement. En pressant votre touche, vous devez voir en haut à gauche de votre écran record :
Vous taper le nom que vous souhaiter et vous appuyer sur entrée. Votre enregistrement débute.
Pour le stopper vous pouvez également binder une touche comme cela bind "x" "stop" x étant encore une touche que vous souhaiter utiliser pour l’arrêt de l’enregistrement.
Votre démo est maintenant enregistrée et doit se trouver dans votre répertoire cstrike_french
Conseil : Les demo sous cs 1.6 ont l’air moins capricieuse que sur cs 1.5. Toutefois, il est quand même recommandé de stopper sa vidéo avant tout changement de map ou arrêt du jeu.
2 – Transformer ses démos en avi Maintenant que vos démos sont prises, nous allons voir comment les convertir en fichier divx.
Avant toute chose, il faut faire un tri car tout le contenu de vos démos n’est pas forcement très intéressant. Le mieux est de faire un repérage en visionnant vos demos.
Pour cela vous pouvez utiliser des prog comme sk player explication ICI ou utiliser viewer_2.6 ou le viewer intégré à cs que je vous conseille. A oui aussi se petit logiciel Fraps.v2.3.3.final que je vous conseille aussi d'essayer.
Encore pour vous simplifier la tache, vous pouvez bind une touche pour le visionnage. bind "x" "messagemode viewdemo"
Comme pour l’enregistrement, vous devez voir apparaître en haut à gauche de votre écran viewdemo :
Taper tout simplement le nom de votre demo ( sans l’extension .dem ) puis faites entrée. En principe le visionnage commence.
Ensuite noter sur un papier les passages ou vous avez été touché.
Par exemple : Round 3 – 4hs M4a1 de suite + defuse réussi
Une fois votre repérage terminé vous allez pouvoir vraiment entrer dans le vif du sujet. Avec les commandes du viewdemo ( avance rapide, retour rapide, stop, play …. ) calé vous sur un des passage qui vous intéresse.
Ouvrer votre console et taper startmovie x 15
La commande startmovie sert à screenshoter votre demo .
Par exemple ; startmovie 4hs 15
Cela veut dire que vous allez screenshoter 15 frames par secondes de la demo. Les noms des screenshot commenceront tous par 4hsxxxxx.bmp et seront stockés dans votre répertoire counter-strike.
N’oubliez pas de fermer votre console pendant la capture.
Pour stopper la capture taper endmovie dans votre console.
Conseil : le nombre de fps peut varier de 15 à 30. Toutefois, 15 est largement suffisant et mettre un fps plus grand encombrerait inutilement votre disque.
Maintenant, vous devriez avoir dans votre répertoire counter-strike un grand nombre d’images *.bmp. Ce sont tous vos screenshot de votre demo
Le but de l’opération qui va suivre est de mettre toutes ces images bout à bout pour reconstituer un film.
Pour cela, on va utiliser VideoMach Conseil: concernant la config du prog. Après avoir chargé vos screenshot dans la partie de gauche, cliquez sur la petite disquette pour definir les propriétés de votre futur vidéo.
Dans l'onglet files vous pourvez choisir de la video seule ou de la video avec de la musique (que vous pourrez ajouter dans l'onglet audio)
Dans la rubrique format, spécifiez le format avi puis le nom de votre futur film.
Dans l'onglet vidéo mainteant. Redimentionnez votre video en 800*600 maxi pour réduire un peu son poids définitif. Pour info, la plupart des videos sont faites dans un format 640*480
Dans frame rate, décochez automatik puis spécifier le nombre de fps que vous avez choisi durant le startmovie (dans notre exemple 15) et décocher le keep original duration.
Enfin choisissez le codec de compression que vous souhaitez utiliser. Les plus courant étant le codec Divx
Maintenant que tout est prêt , vous pouvez lancer la compression du film. VideoMach permet de réaliser quelques effets mais rien d’extraordinaire. Si vous voulez vraiment réaliser un montage digne de ce nom, je ne peux que vous conseiller des prog comme premiere (adobe) ou media pro studio (ulead). Mais ils sont tres chers et assez difficile à prendre en main.
3 - Alternatives Si vous avez le matériel adéquat il est possible de procéder autrement pour convertir sa demo en avi.
Avec un magnetoscope Si votre carte graphique à une sortie composite ou s-video il est tout à fait possible de la relier sur votre magnetoscope par la prise peritel en fonction "in"
Un fois vos branchements effectués, il ne vous reste plus qu'a démarrer votre demo sur le pc et d'enregistrer les passages qui vous interesse sur une vhs.
Apres, il ne vous reste plus qu'à faire le chemin inverse en mettant votre péritel sur "out" et de vous brancher sur votre carte d'aquisition (style miro pc tv ou équivalent)
L'avantage : c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir enormément d'espace disque puisque tout se passe sur la vhs et vous récuperer vraiment les passages qui vous interesse.
Les inconvénients sont multiples : d'abord vous devez posséder une carte graphique avec sortie video (composite ou s-video), une carte d'acquisition, les cables adéquats aux branchements et un magnetoscope. De plus, les puristes du montage video pourront qualifier cette technique de "bidouille" car en changeant plusieurs fois de support ( pc ===> magneto ===> pc) numerique , analogique puis numerique la perte de qualité existe mais dans notre cas elle est insignifiante à condition d'avoir un magnétoscope de bonne qualité et propre ( tete de lecture j'entend ) et pas trop de longueur de cable.
Avec un deuxième pc Si vous avez deux pc, il est possible de les relier pour faire votre acquisition. Vous reliez la sortie tv de votre pc lecteur sur la carte d'acquisition de votre pc enregistreur. Il ne vous reste plus qu'a lire votre demo et l'acquerir sur l'autre pc. Conseils: dans ce cas, je vous conseille d'acquerir la totalité de votre démo et de procéder au découpage des passages qui vous interesse par la suite car il y a quand meme pas mal de manip ( dans les propriétés videos avec le choix de votre écran ... ) Avantage: vous resterez en numérique de A à Z, faible occupation de disque vous pourrez directement acqéuérir en divx. Inconvenient: avoir un deuxième pc équipé d'une carte d'acquisition
Avec un camescope numérique La je dois avouer que c'est le must !! en branchant votre camescope numerique sur votre port firewire (cablage généralement fournis avec le camescope) vous pouvez vous en servir comme d'un enregistreur numerique portable. Vous lancez la démo sur votre pc et vous l'enregistrez sur votre camescope. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à acquérir la vidéo via des logiciel comme premiere.
Avantage : vous resterez en numerique de A à Z, les blanchements ne sont pas compliqués, faible encombrement puisque les camescopes sont tres petits, faible occupation de disque Inconvénients: Cout d'un camescope numerique, carte mere relativement récente pour qu'elle soit équipée d'un port firewire.
Date de création : 29/12/2005 @ 14:05
Dernière modification : 30/01/2007 @ 14:15
Catégorie : A12- Divers configue
Page lue 1871 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|