Comment créer des waypoints?
Si vous avez déjà fait des waypoints précédemment pour POD-BOT vous devez faire attention à certaines différences. Premièrement,vous êtes autorisés à connections entre 8 waypoints en même temps (avant,4 connections). Aussi les Rayons pour les waypoints sont calculés automatiquement dès que vous en placez un (La commande "wayzone calcall" est maintenant obsolète). Il y a également un autre point important qui est que maintenant plus vous placez de waypoints plus les bots essaieront de variés leur routes.
1. Que sont les Waypoints?
Les waypoints sont des points sur la carte que les Bots vont suivre pou se déplacer. Ils dirigent le bot sur la carte en évitant qu'il se tape dans les murs. Les waypoints servent à montrer un chemin au bot. Pendant le jeu, Les waypoints ne sont pas visibles. Afin que les bots puissent couvrir toute la carte, les waypoints doivent être disposés sur toute celle-ci. Sans les waypoints les bots iraient aléatoirement sur la carte et seraient certainement coincés dans le même coin. Les waypoints servent également à montrer au bot où sont les buts dans la carte. Cette page décrit les commandes requises pour créer ou éditer des waypoints sur une carte. Au début, il n'y a aucun waypoint sur la carte et les bots vont aléatoirement n'importe où. Avoir un seul bot sur la carte lors de l'édition peut vous aider. En le suivant, vous voyez où il y a un problème et pouvez donc corriger. Créez une partie Lan Game =, joignez votre partie avec l'une ou l'autre des équipes, tuez tous les bots (s'il y en a) et disposez vos waypoints sur la carte. Sauvez vos waypoints, ajoutez quelques bots et regardez les se déplacer. Vous pourrez de cette façon localiser les problèmes.
2. A quoi ressemblent les Waypoints sur la carte?
Les Waypoints sont représentés par des lignes verticales qui ressemblent a des éclairs. Les lignes verticales qui sont utilisés pour dessiner les Waypoints sont de la même taille que le joueur. Le point au milieu de cette ligne verticale indique ci qui est utilisé comme waypoint .Les différents types de Waypoints ont chacun leurs couleurs. Les Waypoints sont stockés dans un fichier portant le même nom que la map en utilisant l'extension ".pwf" a la place de ".bsp". Par exemple, le fichier Waypoint pour de_dust.bsp sera de_dust.pwf.Il sera stocke dans Half-LifecstrikePODBotWPTCS10. Les Waypoints sont automatiquement chargés au démarrage de la partie(si ils existent bien sûr). Si le fichier Waypoint pour la map que vous avez chargez n'existe pas vous devez en crée un vous même.
3. Commande de la console pour Waypointer.
Les commandes suivantes sont disponibles pour faire vos waypoints
Commandes Désignation 'waypoint on' Active l'affichage des waypoints 'waypoint off' Désactive l'affichage des waypoints 'waypoint add' Ajoute un waypoint à l'emplacement actuel du joueur. Un menu va apparaître où vous devrez choisir vos différents waypoints. 'waypoint delete' Efface le waypoint le plus près du joueur (voir ci-dessous). 'waypoint showflags' Montre les flags utilisés pour ce waypoint. (pour l'instant il n'y a que le flag pas d'otage) 'waypoint addflag' Vous permet d'ajouter manuellement des flags a un waypoint. Seulement utilisé pour bloquer les bots avec des otages 'waypoint delflag' Vous permet d'effacer le waypoint sélectionné (voir au-dessus radius) waypoint setradius x' Règle manuellement le rayon de ce waypoint à la valeur x. 'waypoint stats' Montre le nombre de waypoints que vous avez déjà placés. 'waypoint check' Teste si les waypoints sont valides. 'wayzone calcall' Calcule le rayon autour des waypoints pour tous les waypoints de la carte. 'waypoint save' Enregistre la liste actuelle des waypoints dans un fichier 'waypoint load' Charge la liste des waypoints à partir d'un fichier de waypoints 'autowaypoint' Affiche le statut pour l'autowaypoint 'autowaypoint on' Active l'autowaypoint (see below) 'autowaypoint off' Désactive l'autowaypoint 'pathwaypoint' Affiche le statut pour le pathwaypoint 'pathwaypoint on' Active les pathwaypoints 'pathwaypoint off' Désactives les pathwaypoints 'pathwaypoint add x' Connecte le waypoint le plus près du joueur au waypoint désigné par la valeur de x. 'pathwaypoint delete x' Déconnecte le waypoint le plus près du joueur au waypoint qui porte le numéro désigné par la valeur de x
Pour utiliser les commandes des waypoints, vous devez utiliser la console. Vous devez démarrer une partie avec la console activée
(utilisez 'hl.exe -console' comme cible dans le raccourci vers Half-life.)
Utilisez le bouton '²' pour faire descendre le menu de console et pressez à nouveau pour retourner au jeu. Vous pouvez rendre les choses plus faciles en créant des raccourcis vers les commandes des waypoints. Tapez simplement 'bind' suivi par la lettre qui servira de raccourci suivi par la commande de waypoint souhaitée.
Vous devez mettre la commande entre guillemets si la commande est en plusieurs mots (touche '%' car clavier anglais dans Counter-Strike) voici des exemples de raccourcis vers des commandes...
bind a 'waypoint add'
bind d 'waypoint delete'
bind l 'waypoint load'
bind w 'waypoint save'
Le "a" servira a ajouter un Waypoint normal, le "d" a supprimer un Waypoint, le "l" va charger le fichier de waypoints le plus récent (cette commande sert surtout si vous avez crée des waypoints sans les sauvegarder et que vous voulez charger le dernier fichier de waypoints enregistré ce qui revient à faire 'annuler').
La touche 'w' va sauvegarder la liste de waypoints dans le fichier des waypoints.
En utilisant la commande 'waypoint add'vous ajoutez un simple waypoint à l'endroit où le joueur se trouve sur la carte.
Les waypoints peuvent être placés n'importe où sur la carte. Les waypoints peuvent être placés en l'air ( à condition que le joueur puisse accéder à cet endroit ).
Ceci sert à forcer le joueur à sauter d'une échelle. Si vous voulez qu'un bot saute d'une échelle ou d'un building vous devez placer un waypoint en l'air pour qu'il courre vers celui-ci.
Quand vous posez un waypoint, vous entendez un son qui indique que le waypoint a bien été posé (ce son est identique au son de l'arbalète contre un mur). Vous avez maintenant à spécifier le type de waypoint que vous voulez placer ici.
'Normal Waypoint'
Place un waypoint qui sera utilisé pour une marche normale à partir d'un waypoint vers un autre. La couleur est verte. 'Terrorist Important Waypoint' et 'Counter Important Waypoint'
Ce sont des waypoints stratégiques pour ces équipes. Les bots utilisent ces waypoints pour patrouiller sur la carte. La façon dont ils utilisent ces waypoints dépend surtout du type de carte. Sur une carte en De_ vous devez placer beaucoup de waypoints pour les counter près de l'endroit ou planter la bombe et seulement deux ou trois waypoints stratégiques pour les terroristes. Sur une carte en De_, les bots counter vont la plupart du temps suivre un waypoint de counter pour arriver à sa destination tandis qu'il n'utilisera que très rarement un waypoint de terroriste. Les terroristes sont autorisés à suivre n'importe lequel de ces waypoints comme un waypoint de but (goal waypoint). Ce ci change en fonction du type de carte. Par exemple sur une carte Cs_ c'est l'opposé. Vous DEVEZ placer quelque uns de ces waypoints, mais n'en n'utilisez pas trop. En moyenne ce nombre se situe en dessous de 10 pour chaque carte. Les waypoints des terroristes sont rouges et les waypoints des counter sont bleu.
'Ladder Waypoint'
Celui-ci nécessite d'être placé sur une échelle où vous voulez que vos bots grimpent. Placez le waypoint du bas à l'endroit ou vous vous 'appuyez' sur l'échelle. En haut de l'échelle , vous devez placer un autre waypoint. Placez le en haut de l'échelle à l'endroit ou vous pouvez à peine voir le rebord. Si l'échelle est assez longue, vous devez placer un autre waypoint d'échelle entre les deux autres. La plupart du temps, vous devez connecter ce waypoint aux autre en utilisant la commande "pathwaypoint" (voir ci-dessous). S'il n'y a pas de connexion entre les waypoints, les bots ne grimperont pas! La couleur de ce waypoint est violette.
'Rescue Waypoint'
Ce waypoint est uniquement utilisé dans les cartes en De_ est dans les cartes d'otages. C'est l'endroit où vous voulez que les bots ramènent les otages ou le point de sauvetage pour le VIP. Sur les cartes en Cs_,la plupart du temps, un seul de ces waypoints est nécessaire... La couleur de ce waypoint est blanche.
'Goal Waypoint'
Placez ce waypoint à l'endroit où le but de la map se situe. Dans les cartes en De_, c'est l'endroit où il faut poser la bombe et sur les cartes en Cs_, c'est l'endroit où il faut sauver les otages. A part pour les maps en As_, vous DEVEZ placer de ces waypoints. Leur couleur est violette.
'Campstart Waypoint'
C'est un waypoint de camping (ou de snipe si vous préférez). Pour le placer, regardez dans la direction vers laquelle vous voulez que votre bot se tourne quand il campe. Pour le faire s'accroupir, vous devez presser la touche s'accroupir au moment où vous posez le waypoint. Vous devez aussi spécifier un :'Campend Waypoint'Ce waypoint règle la direction vers laquelle le bot se tourne quand il campe. Tournez vous vers la direction où vous voulez que votre bot regarde et posez le. Remarque : Vous ne pouvez pas poser de waypoint de direction si vous n'avez pas posé de waypoint de camping. La couleur est cyan.
*NOTE*
Pour placer un waypoint accroupi, vous devez enfoncer la touche accroupir en posant ce waypoint. Vous avez certainement remarqué qu'il n'y a qu'un seul chemin pour les deux équipes. J'ai enlevé les chemins spécifiques à chaque équipe, de cette façon les bots pourront aller partout , et je dois avouer que je déteste faire des waypoints pour chaque équipe.
La commande 'waypoint delete' va supprimer le waypoint le plus proche du joueur. Le waypoint DOIT se trouver à moins de 40 unités du joueur (environ la moitié de la taille du joueur) pour être supprimé. Vous devez vous trouver sur le waypoint pour le supprimer. Ceci vous empêche de supprimer accidentellement le waypoint de l'autre coté de la pièce. Quand vous retirez un waypoint, vous entendez un son qui vous indique qu'il a bien été supprimé. Vous pouvez uniquement supprimer les waypoints de votre équipe.
La commande 'waypoint save' enregistre votre liste de waypoints actuelle de toutes les équipes dans le fichier de waypoints. Ce fichier aura le même nom de la carte actuelle avec une extension en '.nwp'. Le fichier sera dans le même répertoire que la carte.
La commande 'waypoint load' va effacer tous les waypoints de la carte et charger ceux du fichier de waypoints. C'est une solution pour annuler des mauvais waypoints crées par erreur que vous n'avez pas encore enregistré. Pour effacer un simple waypoint. Vous devez utiliser la commande 'waypoint delete'pour retirer les waypoints un par un.
La commande 'waypoint stats'le nombre de waypoints utilisés pour chaque équipe.
La commande 'autowaypoint' vous permet de poser automatiquement des waypoints sur la carte quand vous vous déplacez. Pour activer ce mode, tapez 'autowaypoint on'. Pendant que vous marchez, les waypoints seront posés aitomatiquement sur la carte toutes les 200 unités. Aucun waypoint ne sera posé si il y a déjà un waypoint à moins de 200 unités du joueur. Donc si vous voulez placer des waypoints de façon équitable, vous devrez en placer certains avec la commande 'waypoint add'. L'autowaypoint garde la direction du dernier waypoint posé et va en poser un à 200 unités du précédent. Si vous n'aimez pas l'endroit où a été posé le dernier waypoint et vous voulez le déplacer, vous pouvez utiliser la commande 'waypoint delete'(désactiver l'autowaypoint sinon cela va placer un nouveau waypoint où vous en avez éffacé un). Quand vous utilisez l'autowaypoint, essayez de rester au milieu des lieux de passage comme les couloirs et placez toujours les waypoints des deux cotés d'une porte. Vous devrez placer certains de ces waypoints avec 'waypoint add' pour les placer aux intersections dans les couloirs et aux entées et sorties de portes car avec l'autowaypoint ne placera pas le waypoint à l'endroit exact où il devrait être placé.
La commande 'pathwaypoint' vous permet de régler quel sera le chemin valide pour aller d'un waypoint à un autre. Activez ce mode en tapant 'pathwaypoint on'et les waypoints deviendront accessibles et seront reliés par des lignes blanches. Ce waypoint accessible doit être parfaitement visible à partir du waypoint précédent. Certains waypoints ne seront pas considérés comme des waypoints accessibles pour une raison ou pour une autre. Par exemple, les waypoints dans les airs ne seront pas considérés comme accessibles par le bot puisque le bot ne peux pas y accéder car il ne saute pas assez haut. Ainsi pour les waypoints qui sont trop loin du précédent ne seront pas accessibles non-plus. Vous devez donc avoir des waypoints assez proches les uns des autres, mais pour traverser en large trou, ce sera trop large pour être accessible. Si le waypoint éloigné est assez près et clairement visible, il se peut qu'il soit considéré comme un waypoint accessible, puisque je n'ait aucune méthode pour déterminer si le bot peut aller à ce waypoint ou non.
Les bots vont UNIQUEMENT aller d'un waypoint à un autre si il y a un path entre les deux. Prenez l'habitude d'activer le mode pathwaypoint quand vous créez un fichier de waypoint de cette façon, vous pouvez voir les paths entre les waypoints et voir où il y a des paths ou non. Donc prenez l'habitude de tester si les paths existent dans les DEUX SENSentre les waypoints. Juste parce que si un waypoint est dessiné d'un point A à un point B, cela ne signifie pas qu'il existe du point B u point A.
La commande 'pathwaypoint add " vous permet de créer un path entre deux waypoints. Ceci est nécessaire dans certains cas, comme quand les waypoints sont bloqués par des portes, et vous devez créer un path entre ces waypoints. Approchez vous du waypoint dont vous voulez dont vous voulez que le path parte et utilisez la commande "pathwaypoint add x'. Bien sur, 'x' doit être remplacé par un numéro valide de waypoint. Le numéro du waypoint où vous vous trouvez est indiqué dans le coin en haut à gauche de votre écran (si vous avez activé le pathwaypoint).Par exemple pour mettre un path entre le waypoint 250 et 251. Vous devez vous placer sur le waypoint 250. Ensuite tapez "pathwaypoint add 251'et ils vont être reliés. Vous devez maintenant voir une ligne blanche entre ces waypoints. Notez qu'il s'agit une connexion dans UN SEUL SENS. Si vous voulez créer un path dans les deux sens, vous devez faire comme précédemment en prenant le waypoint 251 comme waypoint de départ. Quand vous ajoutez des waypoints utilisez la commande patwaypoint pour vérifier que les waypoints sont bien accessibles. Parfois vous ajoutez un waypoint et il vous semble assez proche du précédent , mais le moteur d'Half-Life n'indique pas que le waypoint est accessible. Assurez vous de tester ceci dans les DEUX directions quand vous définissez un path entre deux waypoints. Normalement, vous n'avez pas à trop vous soucier des waypoints, mais dans certaines situations, vous devez passer plus de temps sur les waypoints pour les rendre accessibles (les échelles sont un bon exemple). Pour placer un waypoint accroupi, accroupissez vous simplement quand vous placez le waypoint. Vous noterez que la ligne du waypoint est plus courte que d'habitude (ce n'est pas un waypoint de camping!!). Le bot va s'accroupir tout seul en passant sur ce waypoint. N'essayez pas de placer trop de waypoints sur une carte, ceci ralenti le jeu et ne sert pas vraiment à grand chose.
Essayez de placer les waypoints aux intersections et pensez toujours que le bot a pour but de toucher le waypoint uniquement (pour les échelles,...). Évitez de placer des waypoints à des endroits où le bot peut se taper contre les murs, dans les coins de murs ou autres obstacles lorsque vous joignez des waypoints. Après que vous ayez placé tous vos waypoints, vous n'avez pas fini !!. Tapez dans la console:'wayzone calcall' pour calculer toutes les zones de vos waypoints. Les bots vont prendre un point dans cette zone et se rendre vers le suivant de façon moins statique. Les waypoints d'échelle, de but et de camping auront toujours un radius à 0. Ne le changez pas!!! Après que PodBot ait calculé toutes ces zones, vous devez marcher sur tous vos waypoints pour vérifier qu'ils sont accessibles. Soyez prudent avec le radius. Si vos paths tournent autours de coins, il est préférable de diminuer le radius. Vous devez mettre le radius à 0 si le path va vers un endroit étroit comme une porte... Vous pouvez manuellement changer le radius en se plaçant près du waypoint et en tapant 'waypoint setradius x'. Ou 'x' est la valeur que vous voulez mettre. Les valeurs valides sont 0~128. Plus le nombre est grand, plus c'est large. A noter également, si vous activer le pathwaypoint, des lignes vont vous indiquer le radius du waypoint actuel(si différent de 0) Quelques conseils pour faire les waypoints: Tout d'abord, je tape 'waypoint on'. Ensuite 'autowaypoint on' et 'pathwaypoint on'. Ensuite, j'essaye de parcourir toute la carte avec des waypoints partout. Ensuite je pense aux points importants de la carte pour chaque équipe. Je vais à cet endroit, j'efface le waypoint et je place un waypoint stratégique à cet endroit. Ensuite, je place des 'goal waypoints', des waypoints d'échelles, et des waypoints de sauvetage des otages. Ensuite je calcule toutes les wayzones et j'essaye de trouver toutes les erreurs de radius. Ensuite, je fais plein de tests en jouant avec des bots et je suis satisfait de tous les mouvements. Ne faites pas de connections sur les échelles Ne faites pas de waypoints où les bots doivent casser des objets sous leurs pieds car ils vont se coincer. Ne faites pas de paths à travers les portes qui nécessitent un bouton pour l'ouverture .Ils ne savent pas comment on fait et vont également se bloquer.
Date de création : 03/02/2006 @ 20:09
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:46
Catégorie : A13- Les bots
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