Tout sur Admin Mod Introduction
Techniquement, Admin Mod est un plugin metamod pour Half-Life mis au point par l'équipe d'adminmod.org dans le but de faciliter l'administration des serveurs par le biais de niveaux d'acces modulables alloués aux joueurs qui leur permettent un controle plus ou moins total sur le serveur. En clair grâce a Admin Mod, VOUS déciderez de quelles commandes les utilisateurs de VOTRE choix pourront se servir, il leur sera alors possible d'administrer le serveur même quand vous n'êtes pas la. De plus, si vous trouvez qu'Admin Mod ne contient pas assez de commandes, qu'a cela ne tienne vous pourrez télécharger sur le site officiel de quoi vous satisfaire :). Ce programme est compatible avec la plupart des mod et des autres plugins metamod pour Half-Life comme Chicken Mod ou Statsme. II Installation
Vous pouvez téléchargez les fichiers d'installation ici (en anglais), mais une version française est disponible chez www.djeyl.net. Prenez bien la version full 2.50.26a . Pour les utilisateurs de windows, dézipper le fichier dans le répertoire de votre choix, ensuite lancez install_admin.vbs. Spécifiez lui l'emplacement de votre dossier d'Half-Life, ensuite choisissez pour quel mod vous voulez bénéficier d'Admin Mod, cstrike pour cs, dod pour dod, tfc pour team fortress classic, etc ...Pour une installation multi-mods, vous devez renouveler l'installation autant de fois que nécessaire. Ensuite tapez listenserver.cfg si vous comptez créer une partie et y jouez en même temps ou server.cfg si vous comptez lancer un server dédié. Passez l'étape de la configuration de votre mot de passe, nous y reviendrons plus tard. Pour les utilisateurs linux, bah si vous utilisez linux, installer adminmod ne devrait pas vous posez de problèmes :) Après l'installation, ouvrez le fichier plugin.ini qui se trouve dans le dossier du mod et vérifiez qu'aucune ligne ne commence par un ";" . Explication dans la partie plugin plus bas. III Configuration serveur et client
Editez server.cfg ou listenserver.cfg qui se trouve dans qui se trouve dans le répertoire du mod. Une partie du fichier est réservée à la configuration d'adminmod, un descriptif en francais des variables présentes est disponible ici. Il faut maintenant configurer les niveaux d'accès à adminmod, autrement dit : qui à le droit de faire quoi grâce à adminmod ? Pour cela, un fichier nommé users.ini se trouve dans le répertoire du mod, éditez le, il doit être vide, si il ne l'est pas effacez ce qu'il contient. Dans ce fichier seront stockés les pass&login ainsi que les niveaux d'accès des utilisateurs auquels vous aurez décidé de donner un certain contrôle sur votre serveur. Les lignes du fichier se présentent sous la forme : pseudo:pass:nivo_d_acces ou STEAM_0:1:2948920:pass:nivo_d_acces
Si vous choisissez le pseudo comme login, le joueur en question devra toujours porter ce pseudo lorsqu'il se connectera au serveur, de même pour la wonid bien qu'elle soit plus difficile à changer. Exemple de users.ini: Gandalf:barney:131071 BenHur:yessov:131070 Pingoo:password:73728 Adriez:pass:65536 Darkice:mar125:65536 STEAM_0:1:2948920:pass:131071 etc.....
Donc déjà, classez les niveaux d'accès dans l'ordre décroissant ( sinon ca marche pas ), ensuite doit naturellement vous venir à l'esprit la question : mais comment ça marche ces niveaux d'accès ? Les commandes que vous pouvez exécuter sur un serveur grâce à adminmod sont classées selon leur importance, à chaque groupe correspond un chiffre (une puissance de 2) allant de 0 à 65536. Le classement des commandes en fonction du niveau d'accès qu'il faut pour les utiliser est disponible ici et plus bas dans se fichier ( à lire absolument si vous voulez comprendre la suite). On peut grâce à ces groupes, moduler les niveaux d'acces pour tous les utilisateurs inscrit. Par exemple, je veux que Pingoo ait accès aux commandes du groupe de niveau 8192 et de celui de niveau 65536, on additionne les niveaux des groupes de commandes pour obtenir le niveau d'accès de Pingoo: 8192+65536=73728. Pour qu'un utilisateur ait accès a toutes les commandes, il faut lui donner le niveau d'accès : 0 + 1 + 2 + 4 + 8 + 16 + 32 + 64 + 128 + 256 + 512 + 1024 + 2048 + 4096 + 8192 + 16384 + 32768 + 65536 = 131071. Notez qu'en donnant accès à un groupe de commandes, on donne accès à toutes les commandes du groupe, il n'est pas possible de les séparer. Maintenant que vous savez à quoi correspondent les niveaux d'accès que vous donnez, il va falloir vous authentifier auprès du serveur. Si vous avez lu le descriptif des variables ajoutées au (listen)server.cfg par Admin Mod, vous avez remarqué la présence de password_field pw-home, pw-home étant la commande qui vous sert a donner votre pass au serveur. Pour utiliser pw-home, créez un fichier adminpass.cfg dans le répertoire du mod concerné et ajoutez y la ligne "setinfo pw-home monpass" , monpass étant le mot de passe qui aura été spécifié dans users.ini puis avant chaque connection à votre serveur, tapez "exec adminpass.cfg" dans la console. Ne mettez surtout pas la ligne "setinfo pw-home monpass" dans votre autoexec.cfg sinon, vous enverriez votre mot de passe à tous les serveurs auxquels vous vous connecteriez. Exemple récapitulatif:
Mon pseudo est BenHur, mon pass est yessov et je veux avoir accès à toutes les commandes d'adminmod sauf celles du groupe de niveau 1, donc je vérifie que : _ mon pseudo est toujours BenHur lorsque je me connecte à mon serveur_ un fichier nommé adminpass.cfg est présent dans le répertoire du mod avec lequel j'utilise adminmod_ le fichier adminpass.cfg contient bien la ligne "setinfo pw-home yessov" ( sans les guillemêts bien sûr )_ je tape systématiquement exec adminpass.cfg quand je me connecte à mon serveur_ je calcule mon niveau d'accès en additionnant les niveau d'accès des groupes de commandes dont je veux pouvoir me servir, à savoir 0 + 2 + 4 + .... + 65536 = 131070 _ je vérifie que la ligne me concernant dans users.ini contient bien les bonnes informations: BenHur:yessov:131070 Si l'authentification se fait sur la wonid, l'utilisateur peut se connecter avec le pseudo de son choix. IV Utilisation
Maintenant, une fois connecté(e) sur votre serveur, vous pouvez vous servir des commandes correspondant à votre niveau niveau d'acces, il suffit de les taper dans la console. Un descriptif en francais des commandes d'adminmod par défaut est disponible ici Parlons un peu des systèmes de votes présent dans Admin Mod, il y en a 2 sortes, HL vote et HLFD vote. Le HL vote se présente sous la forme d'une question à laquelle vous ne pouvez répondre que par oui ( en tapant 1 ) ou par non ( en tapant 2 ), les HL vote se lancent avec les commandes admin_vote_... ou admin_csay. Le HLFD se présente sous la forme d'une vote libre que l'on peut lancer avec les commandes 'say mapvote', 'say rockthevote' ou encore admin_startvote, on peut alors voter soit pour un changement de map avec 'say vote' suivi d'un nom de map, soit pour un rallongement du temps de jeu sur la map en utilisant 'say vote' suivi du mot extend. V Plugin
Un Plugin est un programme qui s'intègre a Admin Mod et lui apporte des commandes et des fonctions supplémentaires. 1°) Plugins par défaut Il y a en tout 10 plugins par défaut: plugin_base : Contient les fonctions de base d'Admin Mod. plugin_chat : Contient les commandes de réponses aux messages des joueurs. plugin_cheat : Contient les commandes-cheat ( genre godmode ). plugin_CS : Contient toutes les commandes qui ne peuvent marcher qu'avec CS. plugin_hldsld_mapvote : Contient toutes les commandes des votes HLFD. plugin_message : Ne contient aucune commande, juste les fonctionnalités qui permettent au serveur d'envoyer des messages au joueur, comme le connect_msg.plugin_retribution:
Contient toutes les commandes pour s'amuser avec les cheaters et les fouteurs de merde, comme llama, gag ou encore slay et slap :) . plugin_tfc: Contient toutes les commandes qui ne marchent qu'avec TFC. plugin_fun: Contient comme son nom l'indique toutes les commandes en rapport avec la cvar admin_fun_mode. Ces plugins sont installés par défaut, vous pouvez les désactiver en éditant le fichier plugin.ini et en mettant un ";" devant le .amx associé au plugin dont vous ne voulez pas vous servir. 2°) Plugins additionnels
Vous pouvez les télécharger ici. Ces plugins rajoutent de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles commandes à Admin Mod, il y en a plus de 170 disponibles actuellement, je vais en prendre un et vous expliquer comment il s'installe
Le choix fut dur mais mon regard s'est finalement porté vers un plugin de téléportation (le n° 172 de la liste). Pour l'installer, vous aurez besoin du dossier d'installation d'Admin Mod ( celui où vous avez extrait Halflife-admin.zip pour installer Admin Mod ), dans ce dossier vous avez un sous-dossier nommé scripting contenant lui-même 4 sous-dossiers dont un qui s'appelle myscripts, c'est dans celui ci que vous extrairez le plugin_telefun.sma qui se trouve dans plugin_telefun.zip. Ensuite lancez le fichier compil_all.bat qui se trouve dans myscripts puis allez dans son-répertoire frère my binaries dans lequel vous trouverez un plugin_telefun.amx ( ne faites pas cette opération si, pour un autre plugin, il y a deja un .amx dans le .zip que vous venez de d/l ). Ensuite placez le plugin_telefun.amx dans le répertoire /dlls du mod ou vous avez installez Admin Mod puis éditez plugin.ini et rajoutez la ligne plugin_telefun.amx. Maintenant, si vous avez les droits d'accès suffisants, vous aurez accès aux 12 nouvelles commandes du modes qui sont détaillées dans l'admin_help ( admin_help 51 et admin_help 61). Votre nouveau plugin est maintenant installé et prêt à être utilisé.
Ce dossier sur Admin Mod se termine, j'espère qu'il vous aura été compréhensible :)) ,
Date de création : 07/12/2005 @ 13:47
Dernière modification : 08/05/2007 @ 20:27
Catégorie : 1- addons Half-Life
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