Votre première map
1)Réflexion sur ma future map: Tout les programmes dont vous aurez besoin sont ici Tout d'abord, je décide quel sera le mod de Half-Life à partir duquel je vais mapper. Nous prendrons pour exemple dans ce tuto,le mapping pour Counter-Strike. Je connais a peu près le fonctionnement de CS et me demande quel sera le type de map CS.Je décide de faire une map cs, (hostage rescue) là où on devra délivrer des hotages. Une fois tous ces éléments en tête, je cherche une idée de map, un thème, pour ma map cs. Je décide de faire une map sortie complètement de mon imagination. Nous allons créer une maison avec un jardin à l'éxtérieur. Je me dis qu'il faudrait peut être que je créé mes propres textures. C'est vite dit. Mais comment faire? Nous allons voir tout ca dans la partie suivante de ce tutorial.Conseil: Enregistrez tout vos fichiers en rapport avec votre map dans la même partition ou dans le même disque dur.
2)Création de mes textures perso dans un wad:
A partir d'ici, je commence a comprendre qu'il va falloir se mettre au boulot.Donc, nous voulons faires nos propres textures pour les utiliser dans notre future map. Nous allons pour cela élaborer un wad (fichier contenant toutes mes textures), fichier qui est requit pour les textures utilisées dans Worldcraft. Nous allons donc utiliser un logiciel qui permet de regrouper plusieurs images en .jpg dans un fichier .wad Je vous propose de télécharger ce logiciel très utile dès maintenant: Wally_v1.55 Je vous laisse l'installer là où bon vous semble. Maintenant, ouvrez un logiciel de dessin (Paint Shop Pro, Photoshop, Paint Brush, Corel, etc...) qui permet d'enregistrer des images en .jpg. Je vais utiliser dans ce tuto le logiciel Paint Shop Pro. Ce type de travail ne comporte pas beaucoup de difficultés donc vous n'aurez pas du mal avec les autres logiciels. J'ouvre PSP et je clique sur fichier/nouveau, autrement dit Ctrl+N. Une boite de dialogue aparait et me demande le nombre de pixels que je vais utiliser pour mon image,en largeur et en hauteur:
Je choisi des nombres divisibles par 16. Je choisi par exemple 144. 144 / 16= 9. Je tombe sur 9, qui n'est pas un nombre décimal. Je met 144 en largeur et 128 en hauteur. Ensuite je sélectionne le type de l'image, qui devra donc être de 256 (8 bits) couleurs pour Worldcraft. Le reste ne m'intéressant pas, je clique sur OK. Nous allons créer la première texture de notre map. Nous commencerons tout d'abord par la texture de brique. Voici ce que vous devez représenter
Si vous remarquez bien, la texture a été réalisée de telle sorte qu'elle puisse se mettre en mosaïque sans problème.
La partie encadrée en noire est la texture que l'on vient de créer et on s'apercoit qu'elle se reproduit bien en mosaïque. C'est la partie la plus importante de la création d'une texture. Une texture doit toujours pouvoir etre disposée en mosaïque sans qu'il n'y est de décalage entre les images dupliquées. A part si cette image n'est faite pour être utilisée une seule fois: exemple: Une porte, une fenêtre, etc... Nous allons justement créer une texture de porte. Nous prendrons 408 en hauteur et 208 en largeur. Je vous propose la texture suivante.
A vous de voir si vous voulez utiliser cette image ou alors en créer une autre a votre goût.Mais respectez bien la taille de l'image et son fichier d'extension, . Ensuite nous allons créer la texture du sol de l'intérieur du batiment que voici en exemple:
Puis nous allons réaliser la texture du plafond, du mur intérieur, du toit et d'une fenêtre. Le plafond:
Le mur intérieur:
Les tuiles: La fenêtre:
Remarquez la texture bleu au fond de la fenêtre. Cette couleur est la couleur de la transparence pour Worldcraft. Ses valeurs sont uniquement :Rouge :0 Vert :0 Bleu :255 Puis les autres textures: De l'herbe
Du goudron:
La texture du sol de la maison:
Voila, nous avons créé 10 textures pour notre map. Nous allons maintenant nous servir du logiciel Wally pour convertir nos 10 images .jpg en un fichier .wad.Je vous invite a télécharger le pack d'images jpg ici. Ouvrez le logiciel puis cliquez sur File/New ou tout simplement Ctrl+N. Une boite de dialogue aparait:
Choisissez dans la liste "Half-Life Package" puis cliquez sur OK. Vous aller voir aparaitre un cadre nommée "Untitled1". C'est là où vous insérerez vos .jpg, dans la liste a gauche. Faites file/open ou Ctrl+O. Ouvrez par exemple la premier image brick.jpg.Faites un clique droit sur l'image et cliquez sur Copy. Fermez l'image puis dans la liste de votre wad, a gauche, faites un clique droit, et cliquez sur Paste as new ou faites plus implement Ctrl+E. Faites de même pour les 9 autres textures du zip. Une fois que vous avez dans la liste les 10 textures (vous avez les aperçus à droite), faites File/Save as ou Ctrl+A, choisissez le répertoire dans lequel vous voulez enregrsitrer votre wad (de préférence dans la même partition que là où sera enregistré votre map), nommez-le (on prend pour exemple smallhouse.wad) puis validez en cliquant sur Enregistrer. Voila, nous avons créé notre wad avec lequel nous pourons texturer notre map.
Date de création : 10/12/2005 @ 13:22
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:19
Catégorie : 1- Créer ces maps
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