LE NAT Qu'est-ce que le NAT ? NAT est l'acronyme de "Network Address Translation", soit "Traduction d'adresse réseau" en français. Pour qu'il puisse y avoir transition entre le réseau privé (Modem Routeur + ordinateurs domestiques) et le réseau public (Le fourniseur + Internet), le modem routeur va faire la traduction entre ces deux types de réseaux : c'est ici qu'intervient le NAT. Ainsi, le modem routeur devient la passerelle entre les deux réseaux, comme illustré ci-dessous :

Qu'est-ce qu'une règle de NAT ? Une règle de NAT va faire correspondre une adresse IP interne à votre réseau local (l'un de vos ordinateurs) avec une adresse IP externe sur laquelle une connexion est établie (un ordinateur sur Internet). Le modem routeur (la Clubinternet.box par exemple ou autres) jouant le rôle de passerelle entre les ordinateurs de votre réseau local et Internet, c'est à son niveau que s'effectue le réglage. Dans le cas, par exemple, d'un jeu en réseau lancé sur l'un des ordinateurs du réseau local, la règle de NAT fera correspondre les données reçues du serveur de jeu (adressee IP externe) avec l'ordinateur sur lequel le jeu est lancé (adresse IP interne). Sans ces réglages, le modem routeur ne saurait vers quel ordinateur renvoyer les paquets de données reçus du serveur de jeu. Le fonctionnement d'une règle de NAT est illustré ci-dessous :

Configurer l'Hitachi AH 4021 Voici comment configurer le Routeur Hitachi Tecom AH4021 pour eMule (Alice / Club-Internet / Tiscali) 1- Attribuer une adresse IP locale fixe à l'ordinateur qui exécute eMule 2- Accéder à l'interface de configuration du routeur à l'adresse http://192.168.1.1
3- Désactiver le mode DHCP d'attribution automatique des adresses IP locales 4- Configurer le routeur afin de rendre eMule visible sur le réseau Internet Autoriser la création d'un serveur virtuel derrière le routeur Sauvegarder la configurationRemarque:
En préalable, on considère pour notre exemple:
- Qu'eMule utilise les ports client TCP 7561 et UDP 7571 (prenez-les ports libres entre 1055 et 65535)
- Que l'ordinateur qui exécute eMule a pour adresse IP locale fixe 192.168.1.2
- Que les pare-feux du système soient correctement configurés pour laisser passer ces ports.
| 1- Attribuer une adresse IP locale fixe à l'ordinateur qui exécute eMule
L'adresse IP locale du routeur se trouve au 192.168.1.1 par défaut. Donc par commodité, il vous faudra configurer une adresse IP locale fixe à votre ordinateur exécutant eMule à 192.168.1.2 par exemple.
Pour que votre ordinateur ait une IP locale fixe dans le réseau interne : - Allez dans [Menu démarrerParamètresPanneau de configurationConnexions réseau] puis sélectionnez le nom de votre connexion.
- Allez dans les « propriétés »
- Rendez-vous à l’onglet « Général » puis cliquez sur « Protocol internet TCP/IP » et cliquez sur « propriétés »
- Cochez « utiliser l’adresse IP suivante » et entrez « 192.168.1.2 » (192.168.1.x est votre type d’adresse réseau et 2 est le numéro de l’ordinateur dans ce réseau, mettez le numéro que vous voulez assigner à votre ordinateur)
- Pour masque de réseau, mettez « 255.255.255.0 » - Pour passerelle par défaut, mettez l’adresse IP de votre modem/routeur, ici « 192.168.1.1 » - Pour DNS (primaire et secondaire), entrez ceux de votre fournisseur d’accés internet - Fermez les fenêtres en faisant « Ok », puis encore « Ok » et enfin « Fermer » - Vous devez redémarrer la connexion pour que cela prenne effet. Votre ordinateur a maintenant une IP réseau locale fixe.
Remarque:
Si le mode DHCP est désactivé au niveau du routeur, n'oubliez pas qu'il faut aussi assigner une adresse IP locale fixe à tous les ordinateurs du réseau.
2- Accéder à l'interface de configuration du routeur à l'adresse http://192.168.1.1
Ouvrez votre navigateur internet et entrez cette adresse: Login : root Pass : clubadmin
- Pour ceux qui sont avec le fournisseur d'acces Internet TISCALI :
Login : tiscali Pass : tiscali
Vous êtes alors devant la fenêtre "Device Info" 
3- Désactiver le mode DHCP d'attribution automatique des adresses IP locales
Cliquez sur "Advanced Setup", puis cliquez sur "Lan". vous devez alors avoir cette fenêtre "Local Area Network"


Manipulation: | Désactiver le DHCP - Cocher "Disable DHCP Server" - Puis cliquez sur "Save" ou "Save and reboot" |
4- Configurer le routeur afin de rendre eMule visible sur le réseau Internet
Autoriser la création d'un serveur virtuel derrière le routeur Dans le menu "Advanced Setup", cliquez sur "NAT". Vous avez alors la fenêtre "NAT -- Virtual Servers Setup"

Manipulation: | Cliquez sur "Add"
- Cochez "Custom server. Donnez-lui le nom eMule serveur virtuel - "Server IP address", mettez 192.168.1.2 (qui est l'adresse IP locale fixe de l'ordinateur qui exécute eMule) |

Entrez maintenant les données pour eMule Manipulation: | eMule UDP 7571
- "External Port Start", mettez 7571 - "External Port End", mettez 7571 - "Protocol", mettez UDP - "Internal Port Start", mettez 7571 - "Internal Port End", mettez 7571 |
Sauvegardez la configuration
Manipulation: | - Cliquez sur "Save/apply" |
Vous venez d'autoriser la création d'un serveur virtuel derrière le routeur à l'adresse IP locale 192.168.1.2 (ports TCP 7561 et UDP 7571).

Pour être sûr que les régles de routage ont bien été appliquées, nous allons sauvegarder la configuration et relancer le routeur.
Manipulation: | - Cliquez sur "Management", puis sur "Save/reboot" - Enfin cliquez sur "Save/reboot" |

Le routeur va se relancer.
Lancez maintenant eMule et connectez-le afin de vérifier que les ports soient correctement routés… La configuration du routeur est maintenant terminée. Mais il se peut que vous ayez un parefeu/firewall, qui peut être la cause d'un lowid. Relancez la mule, et vérifiez si vous avez un lowID (c'est le cas, si les flèches du globe en bas à droite sont jaunes). Si c'est le cas, vous pouvez essayer de configurer le parefeu.
Date de création : 11/11/2006 @ 13:42
Dernière modification : 11/11/2006 @ 15:13
Catégorie : A11- Créer son serveur
Page lue 1754 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|