Chapitre 5: Fonctions utiles. Voici une liste de fonctions que l'on retrouve assez fréquemment dans les plugins. Elles ne sont pas difficiles à utiliser et en plus elles sont très pratiques. Lorsque id=0, cela concerne tous les joueurs. - console_print(id, message): Envoie un message dans la console du joueur "id".console_print(3, "Tu es ici dans la console") Affiche dans la console du joueur portant l'index 3, le message "Tu es ici dans la console". - client_print(id, type, message): Envoie un message au joueur "id". Ce message est écrit en bas à gauche de l'écran (au niveau du tchat) si le type vaut "print_chat". On verra d'autres types plus tard.client_print(0, print_chat, "Bienvenue à tous!") Affiche dans le tchat à tous les joueurs le message "Bienvenue à tous" - server_cmd(commande): Exécute une commande dans la console du serveurserver_cmd("mp_friendlyfire 0") Cette ligne permet de désactiver le friendly-fire (FF). - register_cvar(nomdelacvar, valeur): Enregistre une cvar et la valeur qui lui est attribué. Cette ligne est à mettre dans la première procédure appelée qui est...vous vous en souvenez pas ? "plugin_init()" En général, on utilise cette fonction pour une plus grande facilité d'utilisation pour le client, il a juste à changer cette valeur à cette endroit précis au lieu d'aller bidouiller dans différentes procédures du plugin.register_cvar("penalite_tk", "200") On imagine que le plugin a pour but de faire perdre de l'argent aux team-killers et que l'on initialise le nombre de dollars à 200. Ainsi, l'utilisateur peut facilement modifier la valeur à 493 s'il le désire. - get_cvar_num(nomdelacvar): Renvoie la valeur d'une cvar sous forme d'integer.new malus = get_cvar_num("penalite_tk") La variable "malus" est créée et initialisée à la valeur de la cvar "penalite_tk".
Ces quelques fonctions vous permettrons déjà de comprendre le fonctionnement de la plupart des plugins. Comme un programme autonome, un plugin reçoit une donnée (événement), effectue un traitement avec cette donnée (procédures, fonctions etc...) et renvoie un résultat (affichage à l'écran, sons, argent, vie etc...).
Date de création : 11/12/2005 @ 14:49
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:30
Catégorie : 5- Les plugins
Page lue 1122 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|