Améliorations pour ma map: Les sprites
Nous allons découvrir l'utilité d'un sprite. Un sprite et un fichier qui présente une image. Il est utiliser dans CS pour avoir l'impression qu'un objet et en 3D. Par exemple: vous voulez mettre une fleur dans votre map, vous faites votre sprite, l'insérez et compiler votre map, ainsi où que se trouve le joueur, il verra la fleur de face. Il aura donc l'impression que la plante est en 3D. Je vous invite tout d'abord à télécharger un logiciel qui va vous premettre de visualiser vos sprites et les convertir: Sprite explorer
N'oubliez pas ces règles pour la création d'un sprite : Le ou les fichiers doivent être au format .bmp, être en 256 couleurs et ne pas dépasser 256 pixels en largeur et en hauteur. Nous allons créer un sprite de fleur que nous insérerons dans notre map. Lancé Paint par exemple, et ouvrez une nouvelle image 150 pixels de largeur et 256 pixels de hauteur. Essayez de reproduire la fleur ci-devant: 
Pour que le contour de la fleur soit transparent, il faut que vous métiez la couleur transparente pour Worldcraft, c'est à dire, la couleur avec les valeurs suivantes : Rouge: 0 Vert :0 Bleu : 255 Voici la fleur avec le conteur transparent: 
Enregistrer l'image en .bmp en choisissant dans la liste du type de l'image 256 couleurs. Installez sprite explorer et lancez-le. Faites File/New Sprite, Next, cliquez sur Add, sélectionner votre fichier .bmp (vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers bmp pour créer un sprite animée), faites Next, définissez l'emplacement où votre fichier .spr sera enregistré. Vous verrez aparaitre la boite de dialogue suivante: 
Cochez l'option "addive", pour que la couleur bleu devienne transparente a la compilation de la map. Dans le chan en bas, vous voyez "VP_PARALLEL", cette option permet à votre sprite de restez à la vertical. Si vous ne rentrez pas cette option, lorsque vous vous positionnerai au dessus d'une fleur, quand vous testerai votre map sous CS, vous verrez la fleur de face, c'est à dire couchée. Grâce a cette option, la fleur sera toujours droite mais quand même face à vous. Ensuite faites Next deux fois. Sprite explorer vous indique alors que votre .spr a bien été créé. Cliquez sur Finish puis fermez le logiciel. Voila, nous allons insérer maintenant notre .spr dans notre map. Réouvrez votre smallhouse.rmf dans Worldcraft, n'oubliez pas de réduire la grille pour avoir plus de précision 
Cliquez sur 
choisissez dans la liste des entités "cycler sprite" puis cliquez à l'endroit où vous voulez positionner votre fleur. Cliquez avec le bouton droit pour créer l'objet. Déplacer le cube au niveau du sol, de préférence. Ensuite, faites un clique droit sur l'objet créé, puis dans les propriétés, définissez l'emplacement de votre .spr, mettez-le de préférence dans le dossier sprite du répertoire cstrike. Pour cela allez dans l'onglet sprite des propriétés de votre entité sprite, cliquez sur les trois petits points puis sélectionenz votre .spr et ouvrez-le. Mettez la propriété "Texture" dans l'option Render Mode et la valeur "255" dans FX Amount pour que la couleur bleu du sprite devienne transparente. Puis, fermez la petite boite de dialogue. Le mieux serait qu'il y est plusieurs fleurs dans votre "jardin". Donc nous allons copier coller notre entité a plusieurs endroits. Voici ce à quoi devrait ressembler votre map pour l'instant: 
Voila, nous avons insérer nos fleurs pour notre jolie jardin. Maintenant, on se dit, d'accord y a des fleurs, mais y a pas d'arbres ! Pourquoi ne pas insérer de jolies arbres dans notre jardin ? C'est ce que nous allons voir à la suite du tuto...
Date de création : 10/12/2005 @ 13:39
Dernière modification : 22/05/2008 @ 22:35
Catégorie : 1- Créer ces maps
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