Chapitre 12: Les optimisations
Ce chapitre est vraiment ridicule par rapport au précédent, c'est juste histoire de vous montrer des p'tites choses sympas. Je vous l'ai dit dès le début de ce tuto: en programmation, il faut un code qui tourne vite et donc l'optimiser au maximum. Ne déclarez pas des variables à tout bout de champs et faites attention à l'utilisation des if-then-else, c'est pratique mais vous allez voir que, parfois, on peut les contourner.
1) Le switch
Peut-être qu'un jour, vous aurez besoin de traiter des choses différentes selon la valeur d'une variable. Jusqu'à présent, on utilisait le "if-then-else" pour faire ces tests. Cependant, lorsque l'on doit tester une variable avec plus de 2 ou 3 valeurs, ça devient vite lourd d'utiliser le "if". Il existe le "switch" pour vous simplifier la vie. Il effectue un bout de code en fonction de la valeur de la variable. Voici sa structure: [color=blue] switch(variable){ case 1:{ //code à éxécuter si "variable" vaut 1 } case 2:{ //code à éxécuter si "variable" vaut 2 } case 3: //code à éxécuter si "variable" vaut 3 } [/color]
Que c'est pratique, n'est-ce pas ? Ce sera plus lisible pour vous
2) (Pseudo=="St3AmEr") ? "Salut St3AmEr" : "Bonjour étranger"
J'ai pas trouvé comment intituler cette forme d'optimisation. Si le "Pseudo" vaut "St3AmEr", ce procédé renvoie la première option ("Salut St3AmEr") sinon il renvoie la deuxième ("Bonjour étranger").
Je ne m'étends pas trop sur ce chapitre, il était sensé être court et simple. Dans le chapitre suivant, on va développer ensemble un plugin permettant de jouer un son lorsqu'un joueur tue un admin. (c'est "mu".
Date de création : 13/12/2005 @ 16:31
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:32
Catégorie : 5- Les plugins
Page lue 1549 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|