Appliquer une texture sur un bloc
en lisant un peu avant, vous vous etes surement demandé " c'est quoi cette texture violette avec le signe lamba trop moche dedans? " ... et moi je vous répond que c'est la texture par défaut, tout simplement. On va maintenant apprendre a mettre une jolie texture a un bloc, ou a une face particulière. Avant tout, n'oubliez pas de cocher "textured" dans la vue 3D!

1: Texturer un bloc entier On va commencer par quelque chose de simple: texturer le bloc entier. Pour cela, creez un bloc comme je vous ai appris a le faire pour obtenir ceci:

Maintenant, selectionnez le bloc avec l'outil "fleche" pour qu'il devienne rouge, puis cliquez sur le bloc
(texturer), un popup apparait, la voici:

Il est crucial de bien comprendre le fonctionnement de cette popup. elle apparait et disparait a chaque fois que vous entrez/sortez du mode texture. Vous voyez ou est marqué "current texture", dessous il y a marqué AAATRIGGER (AAATRIGGER étant le nom de la texture). Maintenant, on est bien d'accord, on veut changer cette texture. pour cela, cliquez sur BROWSE. un nouvel écran apparait (je vous conseille vivement de le mettre en plein écran) ou vous pourrez choisir la texture de votre choix, avec un champ de recherche par nom. J'ai un job pour vous, cherchez la texture qui s'appelle -0C2A4E_W1 dans cette longue liste. il s'agit d'une texture normale de mur. Trouvé? si vous ne la trouvez pas, c'est parce que vous avez mal configuré les textures. Lisez en arrière dans ce cas. Bon maintenant, la nouvelle texture de mur va remplacer le lambda violet (présent sur le screen ci-dessus). Cliquez sur APPLY, la texture vient de changer! maintenant, il vous faut sortir du mode texture. Pour cela, cliquez sur
le popup disparait, la sélection aussi, et vous avez un bloc tout clean!

3: Texturer une face de bloc On va s'attaquer à la texture d'une face, qui n'est pas spécialement plus dur. Creez donc un bloc normal avec la texture de base de HL (AAATRIGGER).

Maintenant, nous allons texturer la partie en rouge. Pour cela, cliquez sur l'outil
la popup apparait. Maintenant cliquez avec la souris sur la partie de mur que vous voulez retexturer, comme sur l'image ci-dessous:

Dans la popup de texture, sélectionnez la meme texture que précédamment, en cliquant sur "browse" puis sur "apply" des que vous l'avez trouvée.

A présent, cliquez sur
pour sortir du monde texture OU cliquez sur une autre face dans la vue 3D pour texturer une autre face. 4: Le mode LIFT + SELECT

A présent une petite parenthèse sur le mode " LIFT + SELECT " que vous voyez sur le screen ci-dessus. Ce mode permet d'appliquer une texture sélectionnée à d'autres blocs tout simplement en utilisant le bouton droit de la souris. Cela fonctionne comme un simple clone, toutes les textures crées à partir de la texture sélectionée auront sa proprieté ( en scale et en shift ). Pour ce faire, sélectionnez une face avec un texture (pour qu'elle soit en rouge dans la vue 3D) puis cliquez avec le bouton de droit sur d'autres faces et ... voila. 5: Agrandir / réduire une texture
Avant de se lancer a corps perdu dans l'agrandissement et le rétrecissement des textures, il faut savoir que le moteur Half-life est vieux. vous le saviez?
Ce que je veux dire, c'est que ne peux que vous conseiller d'agrandir les textures, car si vous vous amusez de mettre une texture minuscule sur tout un sol, Le moteur va calculer un nombre ENORME de polys, et donc faire baisser vos FPS d'une manière ENORME! prenez garde , donc. Creez un bloc, appliquez y une texture et restez dans le mode texture. Vous devez etre au stade de l'image ci-dessous

Ici, c'est le "Scale" qui nous intéresse, avec les paramètre X et Y. X signifie horizontal , et Y vertical, comme à l'école. Si vous désirez agrandir une texture, je vous conseille de mettre deux fois le meme paramètre, car sinon vous étirez les textures et cela fera bien laid... Inserez donc la valeur "2" pour les cases X et Y ( il y a dejà " 1 " ), puis cliquez sur "apply" . vous verrez la texture bouger. en fait elle s'est agrandie. 6: Aligner 2 textures
Lorsque vous creez 2 blocs, l'un apres l'autre, et que vous collez les parties ayant la meme texture, il est rare qu'elle collent parfaitement entre elles. il y a souvent un décalage. je prend un exemple tout con sur sd2. On voit clairement que les 2 bouts de murs ont des textures qui ne collent pas exactement.

Voici donc comment proceder. une fois que vous avez vos 2 murs et vos 2 textures que vous voulez coller, pressez sur
puis sélectionnez les deux faces dont vous voulez que les textures collent. Selectionnez en une. pour la 2eme, il vous faut MAINTENIR CTRL et cliquer sur la 2eme face pour sélectionner la 2eme texture.

IL faut maintenant se concentrer sur la popup de texture, qui permet d'aligner tout cela. voici a quoi elle ressemble dans mon cas:

Ce qui nous intéresse, ce sont les parties "X" et "Y" de "Shift" . Sur l'image ci-dessus, il n'y a rien. C'est pour cela que les textures ne collent pas. (s'il n'y a rien dans ces cases, c'est parce que les deux textures ont 2 paramètres X et Y différents) On va donc remedier à cela.Shift X = insérez la valeur 1Shift Y = insérez la valeur 1IMPORTANT. N'oubliez JAMAIS de cliquer sur "WORLD", juste sous le mot "Align" , c'est très important pour avoir le meilleur résultat. De Plus, mettez "0" pour le paramètre rotation. evidemment, vous pouvez changer histoire de voir le résultat :P Voila ce que ça donne.

Maintenant, vous pouvez faire glisser la texture sur le bloc. grace aux paramètres X et Y justement. A l'école, en math, on vous a appris la base orthonormée j'espere (vous savez, le truc ou on fait les graphiques dessus), il y a donc abscisse et ordonnée, la branche X et la branche Y. et bien c'est pareil. changez le paramètre X et votre texture se déplacera de manière horizontale. Changez le paramètre Y et elle se déplacera de manière verticale. Vous pouvez tres bien mettre un signe négatif. Il ne vous reste plus qu'a sortir du mode texture avec

pour voir le resultat. On ne le voit pas ci-dessous, mais les 2 blocs sont sur l'image.

7: Divers petites astuces J'ai pris le pire des exemple qui utilse tout le reste du procedé :P Voici un screen qui arrive souvent aux mappeurs. C'est juste la texture "flag" que je veux mettre...

a) Rotation Pour commencer, on va le mettre horizontal. Avant de commencer a tripoter des angles, cliquez une fois sur "world", sous "align", c'est un reflexe a prendre!!! vous verrez que la texture aura pivoté meme si on a rien touché niveau angles. Mais bon, si vous désirez, vous pouvez le faire pivoter. Allez dans l'onglet rotation et mettez un angle pour arriver a ce que l'image soit comme vous le voulez. Comme il y a quatre angles droits de 90° pour faire 360°, je vous conseille donc de tester les angles suivants: 90° ; 180° ; 270°, 0°. Une fois que vous avez inseré l'angle, cliquez sur ENTER sur votre clavier trouvé le bon? ici en l'occurence il s'agissait de 0°, MAIS il fallait cliquer sur "world" pour s'en rendre compte.

b) Miroir (world et face) Les textures peuvent s'appliquer de différentes manières. Soit normales, soit en effet miroir. c'est que ce hammer traduit par "world" et "face", que l'on peut voir sous "align". Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir que "flag" est écrit a l'envers. un peu embetant non? Pour corriger cet effet, cliquez sur " face ", a la droite de " world ". et voila, simple non?

c) Ajustements (justify) l'outil texture est doté d'un puissant outil, le "justify", qui permet d'aligner n'importe quoi n'importe ou:

explications: Ces 6 boutons sont des correcteurs de position.L => Left, permet d'aligner la texture a gaucheR => Right, permet d'aligner la texture a droiteT => Top, permet d'aligner la texture en hautB => Bottom, permet d'aligner la texture en basFit => ajuster, permet d'ajuster la texture avec la taille de la face C => Center, permet de centrer la texture. Dans notre cas, c'est le FIT qui nous intéresse, car nous voulons que notre texture occupe toute la face. Il ne vous reste donc qu'a presser sur " FIT " pour placer la texture de manière optimale.

Date de création : 10/12/2005 @ 14:01
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:22
Catégorie : 2- Valve hammer
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