CHAPITRE 3: Les variables. Le passage incontournable...En effet, tous les programmes sans exception tournent grâce à des variables.
1) Les types
En sma, ce n'est pas très compliqué, vous allez devoir vous servir principalement de 4 "types":- integer : nombre entier (ex: 549)- float : nombre à virgule flottante (ex: 175,3492)- string : chaîne de caractères. C'est un tableau d'octets (ex: "St3AmEr" -> tableau de 7 octets).- booléen : 2 valeurs possibles uniquement "true" ou "false" (vrai ou faux)A noter: une valeur de type string est à mettre entre guillemets.
2) Définitions et affectations
Toute variable doit être définie avant d'être utilisée:
[color=blue]new score new players[/color][32][color=blue] new Float:flooding[/color][33]
"score" est un integer. La variable "players" est de type string de longueur 32 octets (tableau de 32 caractères). "flooding" est une liste de 33 nombres à virgules (dans ce cas, on préfère le mot liste au mot tableau).
Dans le code précédent, les variables sont définies mais aucune valeur ne leur est affectée. Il est possible d'affecter une valeur à une variable lors de sa définition (ce n'est pas obligatoire). [color=blue] new argent = 4750 new levels[/color][5][color=blue] = {3, 5, 7, 9, 10} new kills[/color][33] = {0,...}
Houla...mais qu'est-ce que c'est que ça ? Bon, on va y aller doucement: "argent" est un integer défini avec la valeur 4750 (prix de l'awp...) "levels" est une liste d'entiers. Ceux-ci sont placés entre accolades et séparés par des virgules. Veillez à ne pas dépacer le nombre d'integer que vous avez déclarés entre crochets ! (ici: 5). "kills" est aussi une liste d'entiers. Ceux-ci sont tous définis avec la valeur "0" donc pour éviter 33 répétitions, il est préférable de mettre des points de suspensions - après avoir indiquer la valeur d'initialisation. Il est possible de déclarer plusieurs variables sur une même ligne: [color=blue] new a,b,c,d new x=4, y=15, z=7 [/color]
3) Portée
Une variable peut rester en mémoire plus ou moins longtemps selon l'utilisation que vous voulez en faire. [color=red]Une variable déclarée dans une procédure est automatiquement détruite lorsque la procédure se termine.[/color] Plus généralement et plus simplement, considérez qu'une variable déclarée entre 2 accolades n'est valable que pour le code compris entre ces 2 accolades.
Pour qu'une variable reste en mémoire tout au long de l'éxécution du plugin, il faut la déclarer au tout début du code, avant même la première procédure. Celle-ci pourra être modifiée dans toutes les procédures mais elle ne sera détruite que lorsque le plugin se réinitialisera (changemap). Bon allez, il est temps de programmer un peu.
Date de création : 11/12/2005 @ 14:41
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:30
Catégorie : 5- Les plugins
Page lue 1968 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|