Il est évident qu'il vous faudra des textures pour votre maps. Autrement vous devrez utiliser celles d'Half-Life ou une déjà existante ce qui n'est pas le but... Sans compter sur le fait que plus vous choisissez de pack de texture sur une map, et plus elle est longue à compiler. Il est donc vivement conseillé d'utiliser ses propres textures dans son propre pack.
Pour créer vos textures vous allez avoir besoin d'un logiciel connu chez les mappeurs : Wally. Ce logiciel nous permettra de regrouper toutes vos textures dans un seul fichier .wad et donc de créer un pack de textures.
La création d'une texture
Pour créer vos textures vous pouvez utiliser le logiciel de dessin de votre choix : Photoshop, Paint Shop Pro, Paint Brush, etc... L'important est de suivre les règles suivantes :
- Hauteur et largeur doivent être des nombres divisibles par 16.
- L'image doit être en 256 couleurs (8 bits).
Par exemple, pour cette texture de briques (faite sous Paint) :
 S'intègre bien à celle-ci (visible avec le carré noir) : 
Faites de même pour toutes les textures répétitives comme celle-ci (de l'herbe, du gouderon, un carrelage, etc...). En principe, toutes les textures sont en mosaïque. Mais unte texture de porte, de fenêtre ou encore de conduite d'aération ne doit pas l'être.
La porte !
Non il ne s'agit pas de mettre vous logiciel d'image à la poubelle car vous n'arrivez pas à vous en servir, mais bien de créer une porte. La taille d'une porte doit très précisément être de 408*208 pixels.
au lieu de regarder par la fenêtre ,paul Faites vos exercices !
Un truc qu'il faut savoir sur Hammer, c'est que la couleur bleu (rouge = 0 ; vert = 0 ; bleu = 255) est la couleur de la transparence sous worldcraft.
Donc si vous souhaitez rendre une fenêtre ou autre transparent, il vous suffira de l'y attribuer la couleur bleu.
D'une manière générale
Les textures mosaïques doivent être en 256 couleurs et pouvoir se coler les unes aux autres sans qu'il y est un décallage. Si c'est le cas, le mieux est de recommencer la texture à neuf.
Création du fichier .wad
Nous allons maintenant regrouper toutes vos image dans un seul fichier wad. Pour cela, assurez-vous que toutes les textures que vous avez créé sont bien sur une seule partition de disque ou un seul disque dur et si possible dans un seul dossier. Assurez-vous également que toutes les images sont des .jpg
Ouvrez Wally puis cliquez sur File/New :
Choisissez "Half-Life Package (wad3) (.wad)" puis cliquez sur OK. Une nouvelle fenêtre s'ouvre nommée "Untitled1". Faites file/open et ouvrez une de vos imges au choix. Click droit sur l'image, click sur Copy.
On ferme l'image puis dans la liste de gauche on fait click droit, Paste as new ou CTRL+E. A chaque fois Wally vous demandera un nom pour chaque texture ainsi ajoutée. Vous n'aurez qu'à les renommer comme bon vous semble. Toutefois il vous faudra mettre le caractère "{" devant chaque nom d'image comportant de la transparence. Ne mettez pas d'accent sur les noms de textures (anglais oblige).
Une fois toutes vos textures ajoutées, vous pouvez enregistrer en faisant File/Save As. Choisissez ou vous voulez l'enregistrer mais il est préférable qu'il soit sur la même partition que votre map, encore mieux, dans le répertoire où se trouve tous vos wad.
Date de création : 22/10/2006 @ 14:28
Dernière modification : 13/02/2007 @ 20:44
Catégorie : 1- Créer ces maps
Page lue 1651 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|