Les préfabs
Nous allons en effet insérer des préfabs dans notre map. Les préfabs sont en fait des objets réalisés à l'aide de Worldcraft lui même. Ils ont été construits, bloc par bloc, et ont souvent comme extension .map, .rmf ou encore .os . Nous allons créer un préfab pour notre map. Le seul inconvénient c'est nous n'avons pas prévu les textures apropriées. Nous allons réouvrir Wally et créer nos nouvelles textures. Ouvrez Wally et un logiciel de dessin. Nous allons utiliser Psp comme exemple. Je vous invite donc a créer la première texture : La première, la texture des feuilles de l'arbre, 128*128 pixels: 
Et la deuxième une texture d'écorce pour le tronc de l'arbre, 128*128 pixels: 
Apres avoir enregistré nos deux textures en .jpg nous allons dans Wally et nous ouvrons le fichier smallhouse.wad. Ensuite,ouvrez vos deux nouvelles textures une à une, et copiez-les dans le wad. Ensuite enregistrez votre wad et réouvrez Worldcraft. Faites Fichier/Nouveau. Insérez une entité de respawn pour comparer la taille avec votre arbre. Puis cliquez sur l'outil

et sélectionnez dans la liste a droite, en dessous de Catégories, l'objet cylinder. Tracez un bloc en forme de tronc. Créez l'objet de redimensionnez-le si besoin est. Ensuite faites une branche, en créant un bloc rectangulaire et coupé-le à l'aide de l'outil  Voici ce que vous deviez voir aparaitre pour l'instant. 
Nous allons maintenant faire les feuilles de l'arbre. Nous voudrions réaliser une boule, le problème est que Worldcraft n'a pas été étudié pour créer des sphères. Nous allons donc tout simplement faire un cylindre en haut du tronc et un feuillage au-dessus de la branche. Utilisé la texture feuille. Essayez de reproduire ceci: 
Nous avons donc terminé notre préfab d'arbre. Supprimé l'entité de respawn, elle est inutile désormais. Nous allons sauvegardé notre préfab pour l'utiliser dans notre map. Tout d'abord, nous allons regardé si nous avons déja des librairies de prefabs. Allez Outils/Préfabs puis dans Sélectionnez une librairie, regardez si vous avez une ou plusieurs librairies. Si la liste n'est pas vide, sauté à l'étape suivante sinon créez une nouvelle librairie. Nous allons la nommer par exemple "arbres": 
Rentrez ce que vous voulez dans la description puis validez. Maintenant, nous allons sauvegardez notre prefab dans cette librairie ou la librairie de votre choix. Faites Edition/Sélectionner tout puis Outil/Créer un préfab: 
Ensuite rentrez le nom de votre préfab, nous le nomerons par exemple "arbre1",vous n'etes pas obligé de remplir le chan "Description". Sélectionnez la librairie dans laquelle vou voulez enregistrer votre préfab. Nous l'enregistrerons par exemple dans la librairie "Arbres". Cliquez sur OK pour valider. Ensuite, faites Fichier/Fermer, une boite de dialogue devrait aparaitre, répondez négativement. Réouvrez votre map, puis cliquez sur Outils/Préfabs, ensuite sélectionnez votre prefab et cliquez sur Editer puis Prefab data: 
Vous devriez voir aparaitre votre prefab d'arbre dans une autre map. Faites Edition/Sélectionnez tout puis Edition/Copier. Ensuite fermez la map et faites Edition/Coller dans votre map. Pour plus de faciliter au niveau du déplacement, nous allons grouper notre prefab, c'est à dire que lorsque vous cliquerait sur n'importe quel bloc de l'arbre, l'arbre tout entier sera sélectionné. Faites Outil/Grouper ou encore Ctrl+G puis déplacez l'objet à l'endroit où vous voulez. Vous pouvez le faire pivoter. Pour cela, sélectionnez-le une fois et recliquez dessus.(comme lorsque vous voulez renomez un fichier) Vous devriez voir aparaitre des points de sélection à la place des carrés habituels. Vous pouvez le faire pivoter comme bon vous semble, de la droite vers la gauche, du haut vers le bas, mais vous devez utilisé les différentes vues 2D pour le faire pivoter différement. Prenons l'exemple de la vue Top. 
Sélectionnez les poignées et faites-le pivoter. Voila, nous avons terminé la mise en place de notre préfab. Nous verrons que les préfabs ont beaucoup de défauts à la suite de ce tuto. Voici ce que vous devriez aproximativement voir aparaitre à l'écran: .
Date de création : 10/12/2005 @ 13:35
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:19
Catégorie : 1- Créer ces maps
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