Chapitre 9: L'affichage des variables
Travailler sur des variables, c'est bien mais parfois, on aura besoin de les afficher. Vous savez les messages colorés que vous voyez sur l'écran pour vous annoncer que vous êtes seul contre 4 terros . Ou bien les stats avec le nombre d'impacts, les dommages, la distance etc...
1) Les simples affichages de variables
On a déjà vu la fonction "client_print()" qui permettait d'envoyer un message à un joueur. On va s'en reservir mais cette fois-ci, en ajoutant des paramètres.Exemple: [color=blue] client_print(id,print_chat,"Le numero complementaire du premier tirage du loto de ce soir est le %d",num_comp) [/color]"%d" sera remplacé par la valeur de la variable "num_comp". Vous pouvez bien entendu afficher plusieurs variables dans une même chaine de caractères: [color=blue] client_print(id,print_chat,"Vous avez tué %s avec %d impacts pour finalement lui enlever %d de vie. Vous avez %f % de précision.", victim_name, nb_impacts, nb_dommages, floatrecision) [/color]
Récapitulatif:- %d : pour les nombres au sens large- %s : pour les chaines de caractères- %f : pour les nombres à virgules flottantes
Ce sont les principaux, vous faites tout avec. Après avoir vu comment fonctionnait l'affichage des variables, il vous faut trouver une manière sympa de les afficher. Le "client_print()", c'est bien sympa mais il y a mieux, heureusement... 2) Les "HUDmessages"
Ce sont tout simplement les messages colorés dont je vous parlais plus haut. Il faut 2 fonctions pour afficher un texte dans le HUD. La première définit tous les paramètres d'affichage du texte et la seconde affiche tout simplement le message à l'écran du client. Voici leur structure: [color=blue] set_hudmessage(red=255, green=0, blue=0, Float:x=0.05, Float:y=0.75, effects=0, Float:fxtime=6.0, Float:holdtime=6.0, Float:fadeintime=0.5, Float:fadeouttime=0.15, channel=1) [/color]
Décomposons:- red : indiquez une valeur entre 0 et 255 (couleur Rgb)- green : indiquez une valeur entre 0 et 255 (couleur rGb)- blue : indiquez une valeur entre 0 et 255 (couleur rgB)- x : je n'arrive pas à l'expliquer sans exemple: si x vaut 0.20, le texte débutera à 20% en partant de la gauche de l'écran. C'est "l'abscisse en pourcentage" si vous préférez.- y : pareil que x mais cette fois, c'est pour l'ordonnée par rapport au haut de l'écran. x et y peuvent prendre la valeur "-1.0". Cela permet de centrer le texte horizontalement (x) ou verticalement (y). C'est différent de x=0.50 ou y=0.50, attention... - effects : euh...vous allez laisser sur 0, ok ? - fxtime : mettez la même valeur que "holdtime" - holdtime : durée en secondes de l'affichage - fadeintime : effet qui affiche le texte progressivement (opacité 0% à 100%), vous indiquez ici une valeur en secondes représentant la durée de l'effet. - fadeouttime : comme pour le fadeintime mais pour effacer le message. Je vous déconseille de mettre des valeurs de fadeintime et de fadeouttime supérieures à 1.0, c'est juste pour faire un p'tit effet mais au delà de 1 seconde, ça peut être gênant. - channel : alors là, c'est très bizarre... vous définissez un texte pour un channel. C'est à dire que si vous affichez un texte qui doit durée 10 secondes (holdtime=10.0) avec le channel 2 et que 5 secondes après vous affichez un autre texte avec le même channel (2), le premier sera effacé et remplacé par le deuxième. euh...vous avez suivi...? Utilisez les channel 1 à 4 sachant que 1=5=9, 2=6=10, 3=7=11, 4=8=12. Bref, il existe 4 channels, donc 4 textes affichés en même temps au maximum.
Vous avez fait le plus dur, maintenant, il reste à afficher votre beau message coloré: [color=blue] show_hudmessage(0,"Les %s ont gagné %d rounds^n%s est le joueur qui a fait le plus de frags: %d", equipe, winrounds, bestplayer, nb_frags) [/color]
"Ouais d'accord, j'ai compris, c'est comme avec le client_print en fait. Mais c'est quoi ^n ?" C'est un saut de ligne, et oui, ça peut être pratique pour afficher clairement plusieurs informations en même temps avec le même channel
Alors...c'est pas si compliqué le SMA... Le prochain chapitre sera semblable au 5° ("Fonctions utiles"). Je vous donnerai une liste de fonctions bien pratiques pour faire des plugins.
Date de création : 13/12/2005 @ 16:19
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:32
Catégorie : 5- Les plugins
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