Tout d'abord, même si ça peut paraître évident, il faut avoir joué à Half-Life pour utiliser Hammer ou Worldcraft. Il faut que vous ayez fini le jeu au moins une fois pour avoir une idée de ses capacités... Et si ça fait un moment que vous n'y avez plus joué, je ne saurais trop vous recommander de recommencer l'aventure.
Mais bon, je ne vais quand même pas trop vous en demander
Premier constat : Half-Life est un vieux jeu. Vieux, certes, mais il vieillit bien. Pourquoi ? Parce qu'il est facile de créer des maps et même des mods. Du coup, il existe de nombreux mods, dont la plupart sont vraiment excellents (je pense à Counter-Strike et à Team Fortress Classic en particulier, mais il y en a d'autres).
Toutefois, son moteur graphique vieillit. Discrètement, mais il vieillit. Vous ne savez pas ce qu'est le moteur graphique d'un jeu ? Imaginez que c'est son coeur : c'est ce qui permet de le faire fonctionner. Sans moteur, vos maps ne servent à rien. Le moteur définit les graphismes du jeu et "plonge" le joueur dans un univers plus ou moins réaliste, plus ou moins complexe, plus ou moins beau...
Et peu de gens le savent : le moteur de Half-Life n'a pas été créé de toutes pièces. A l'origine, il s'agit du moteur de... Quake II ! Valve (les développeurs du jeu) a repris en quelque sorte à ID Software le moteur de Quake II. Ils l'ont largement modifié (ça n'a presque plus rien à voir), mais tout de même... ça fait vieux.
Le moteur de Half-Life est donc loin d'être le moteur ultime. Il ne faudra pas trop le brusquer, rester raisonnable au début lorsque vous mapperez.
Quoiqu'il en soit, il est fortement conseillé de commencer dès la première map un vrai "projet". Faire un plan au brouillon, réfléchir au gameplay etc... Si vous faites une map pour CS par exemple, évitez à tout prix les speedmaps, qui ne vous apprendront pas grand chose sur le mapping. Je vous conseille dès le début de faire une vraie "de_", "cs_", "as_", "es "... Mais surtout évitez les "awp_", "ka_", ou encore "csde_"...
Date de création : 01/02/2006 @ 15:15
Dernière modification : 13/05/2006 @ 18:16
Catégorie : 1- Créer ces maps
Page lue 1761 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|