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La console

Si vous n'avez pas la console en appuyant sur la touche ²:
Ouvrez le fichier config.cfg avec un éditeur de texte, puis cherchez la ligne suivante :

console "0.000000" et remplacez la par console"1.000000".

Si vous avez console "1.000000" et qu'elle ne s'active pas pendant le jeu:

alors c'est que l'affectation de sa touche a été enlevée ou modifiée. Pour remédier à ce problème copiez cette ligne suivante dans le fichier config.cfg (dans le repertoire cstrike):

bind "~" "toggleconsole"

dans le fichier config.cfg.


Vous pouvez rappeler facilement les dernières commandes rentrées dans la console avec les flèches du haut et du bas. Pour naviguer dans la console.
Certaines commandes ne sont exécutables que si vous êtes le serveur (si vous avez créé la partie). Ce sont les commandes commençant par mp_ ou par
sv_.
Attention sous counter-strike
le clavier est en qwerty et donc :

 
 
Au lieu de taperazm./_
Il faut taperqw,:!"shift" + ")"
mp_autoteambalance 0 Permet de rééquilibrer les équipes : 1 pour activer 0 pour désactiver.
mp_limitteams 0Différence du nombre de joueurs maximum entre les 2 équipes. Mettre 0 pour complètement le désactiver.
sv_restartround 2Temps pour recommencer la partie : 2 secondes ici. Utile s'il ne reste
que des bots en vie. ATTENTION certains bots plantent avec.
mp_timelimit 0Durée d'une map : 0 pour illimitée.
Utile si vous voulez jouer 1 heure sur une map.
exitVous permet de sortir de cs en 5 secondes.
quitIdem mais en plus rapide il me semble.
killVous tue d'un coup.
adjust_crosshairAjuste le couleur du viseur (bien utile dans des maps comme de_dust)
TimeleftTemps restant à jouer sur cette map.
votemap x Vote pour la map numéro x.
mp_mapvoteratio 0.6Détermine le % nécessaire de vote pour changer de map.
listmapsVous donne la liste des maps du serveur avec leur numéro pour voter.
vote xVote pour kicker le joueur numéro x (il est viré du serveur si vote>66.6%)
mp_autokick 1Active (1) ou désactive (0) la commande du dessus (à taper côté serveur).
adm_deal Propose un vote pour bannir ou kicker une ou plusieurs personnes parmi les joueurs présents.
listplayers Vous donne la liste des joueurs.
adm_listplayers Vous donne la liste des joueurs avec leur IP.
statusAffiche la liste de tous les joueurs, leur frame rate, leur temps de latence...
pingAffiche le ping de tous les joueurs.
adm_ban xBanni le joueur d'IP x.
addip x yBanni le joueur d'IP x pdt le temps y.
removeip xRetire l'IP x de la liste des bannis.
name xPermet de changer de nom en cours de partie (ne marche pas si mort).
say x Dit la phrase x à tout le monde.(avantage : répéter la phrase facilement)
say_team x Dit la phrase x à votre équipe uniquement.
ah 1Active l'aide automatique.
cl_observercrosshair 1Avec ça vous verrez le viseur même étant mort. Oui bon.
dm 1Active (1) ou désactive (0) le briefing.
cl_hidefrags 1Cache les frags. Oui bon et alors faut pas avoir honte comme ça.
drawradarActive le radar. Et C bien utile ce ptit truc.
hideradarCache le radar. Et c bien con ça.
fastsprites 0Détermine la qualité de la fumée des smoke-grenades.De 0 (top) à 2 .
hud_centerid 1Affiche les textes (comme le nom des ennemis) au centre de l'écran.
lefthand 1Et vous voilà gaucher, C pas super la vie ?
max_shells 300Nombre de douilles éjectées par les armes / unité de temps (0-500).
max_smokepuffs 300Détermine le nombre de bouffées de fumée visibles (0-500).
setinfo vgui_menus XActive (1) ou désactive (0) le menu graphique de cs (d'achat par ex.).
net_graph xAffiche votre net graph (1 = droite, 2 = centre et 3 = gauche).
net_graphpos xDétermine la position du net graph (1 = droite, 2 = centre et 3 = gauche).
fps_max xChange le nombre d'images maximum par seconde.
m_filter 1Active le filtre souris (évite les "à coup").
s_reverb 0Désactive les échos (parfois utile pour des maps buggées).
scr_conspeed 3000Détermine la vitesse d'apparition de la console ( 3000 max).
nightvisionActive la vision de nuit (si vous avez acheté les lunettes).
adm_ceasefire 1Active la pause.
map xChange de map avec x la nouvelle map.
changelevel Change de map sans déconnecter les clients.
changelevel2 Change de map sans réinitialiser la partie.
record x 1Enregistre vos exploits avec x le nom de votre séquence.
Exemple : record mavideo 1 => enregistre sous mavideo.dem
playdemo x y

Joue la démo de nom x avec la vitesse y.
Exemple : playdemo mavideo 1 (essayez avec vitesse 4, C rigolo)
Il se peut que vous soyez obligé de créer une partie avec comme map la map où vous vous êtes enregistré puis de taper ceci dans la console pour que ça marche. Vous pouvez échanger vos demos avec des potes, elles sont dans : hl/cstrike/*.dem

StopPour arrêter l'enregistrement ou la lecture.
Password xMet x comme mot de passe pour la partie.
pausable 1Autorise les joueurs à mettre en pause.
Filterban 1Autorise le bannissement des joueurs.
sv_gravity xDétermine la force x de gravité -999 à 800 (normale: 650)
sv_accelerate xDétermine l'accélération x des joueurs.
sv_maxspeed xDétermine la vitesse max x pour tous les joueurs.
sv_airaccelerate xDétermine la vitesse x du joueur une fois en l'air.
sv_airmove 1Autorise les joueurs à se diriger en l'air.
s11v_cheats 1Autorise les joueurs à cheater (Pas cool donc).
mp_c4timer 45Durée entre la pose et l'explosion du C4. Entre 15 et 90 secondes.
mp_playerid 00 vous voyez tout le monde dans le status.
1 vous ne voyez que vos coéquipiers dans le status.
2 vous ne voyez personne dans le status.
mp_fadetoblack 0
Active (1) un écran noir pour le reste du round quand on est mort.
mp_buytime 1.5Durée d'achat en minutes : minimum 0.5 ( 0 minute 30 secondes).
mp_winlimite 0
Détermine le nombre de victoires avant le changement de la map.
allow_spectators 1
Active (1) l'option spectateur.
mp_chasecam 0Permet de se déplacer comme un vivant en étant fantôme.
Mp_falldamage 1Active (1) ou désactive (0) les dégâts dûs aux chutes.
mp_flashlight 1Active (1) ou désactive (0) l'utilisation de la grenade aveuglante.
mp_footsteps 1Active (1) ou désactive (0) le bruit des pas sur le sol.
mp_forcechasecam 0

Si activé (1) vous pouvez uniquement suivre en fantôme votre équipe. Ceci évite la triche (par parlotte) en réseau local.

Mp_forcerespawn 1Force ou pas les joueurs à réapparaître immédiatement après avoir été tués.
Mp_fraglimit Nombre de frag max avant changement de map.
mp_freezetime 6Détermine le freezetime du début de partie. En secondes.
mp_friendlyfire 0Active (1) ou désactive (0) le friendlyfire.
mp_hostagepenalty 2Détermine le nombre d'otages qu'un joueur peut tuer avant d'être viré du serveur. Pour désactiver cette option mettez 0.
mp_logmessages 1Active (1) ou désactive (0) l'enregistrement des messages ds le log du serveur.
mp_roundtime 5Détermine combien de minutes la partie peut faire. Entre 3 et 15.
mp_tkpunish 1Si vous avez tué un co-équipier vous ne participerez pas au round suivant.
Mp_weaponstay Active (1) ou désactive (0) les armes qui restent au sol.

 

Allez hop un dossier bien utile sur la console de CS.

La console est en quelque sorte le système d'exploitation du jeu. A partir de celle-ci on peut entrer des commandes pour changer les paramètres du jeu et le configurer à sa convenance.
Comment mettre la console ? Depuis le bureau, créez un le raccourci suivant, s'il n'existe pas déjà (avec l'icône CS): C:/…SIERRA/Half-Life/hl.exe -console -game cstrike avec le chemin d'accès à l'exécutable de half-life (hl.exe). Lorsque vous lancez le jeu à partir de cet icône, vous vous retrouvez sur l'écran principal counter-strike. Normalement doit apparaître en haut le mot console. Il faut avoir inséré le cd de Half-Life avant de cliquer sur cet icône. Si tel est le cas, vous pouvez cliquer sur console dans le menu principal. Vous vous retrouvez sur un écran de fond counter-strike avec une invite en bas de l'écran. C'est là ou vous pouvez taper vos commandes. Dans votre fichier config.cfg (dans le répertoire /cstrike), vous devez désormais avoir une ligne console "1.0" (sous le dernier Bind), au lieu de console "0.0". Appuyez sur le petit "²", sous la touche Echap, pour revenir à l'écran principal de Counter. Pendant le jeu, vous pouvez activer/désactiver la console en pressant cette touche "²".

L'invite de la console peut vous permettre de modifier les paramètres du jeu si vous êtes le serveur, ou bien ceux de votre partie si vous n'êtes pas le serveur. Les possibilités sont bien évidemment plus importantes si on est le serveur.

Pour connaître la valeur d'une commande, tapez cette commande dans la console sans la faire suivre d'une valeur. La valeur actuelle est alors affichée. Ainsi, si je tape mp_limitteams dans la console, celle ci me retourne la phrase: "mp_limitteams" is "Valeur".

Pour rechercher une commande dans la console, tapez le début de la commande puis la touche tabulation. Cette manipulation fera défiler toutes les commandes possibles que vous pourrez exécuter qui commencent par le début choisi.

Vous pouvez lire ce qu'il y avait avant dans la console en utilisant page précedente et page suivante. Cela vous permet de ne rien rater.

Commandes spécifiques au serveur:

Certaines de ces commandes peuvent être configurées dans les fichiers de configuration de CS. Il s'agit des fichiers: autoexec.cfg, config.cfg, listenserver.cfg et server.cfg.

- Commande -- Valeur par défaut -- Effet dans le jeu -
mp_limitteams X2X vaut le nombre de joueurs qu'une équipe peut posséder en plus de sa rivale. Si X vaut zéro, cette option est désactivée
mp_fadetoblack X0Si X vaut 1, les joueurs ont un écran noir dès qu'ils sont mort. Cela évite tout triche. Les joueurs morts peuvent continuer à chatter et voir les scores.
mp_buytime X1.5 (90 secondes)X est la valeur en minutes du temps au delà duquel les joueurs ne peuvent plus acheter. Le minimum est de 0.5 soit 30 secondes. Pas de maximum.
mp_winlimit X0Dès qu'une équipe atteint un nombre de X victoires, le serveur change de carte. Si X vaut 0, pas de nombre limite de victoires.
sv_restartround X0X est le temps au delà duquel le serveur opère un reset et Remet tous les compteurs à zéro.
mp_autokick X1Active le kick des team-killers et les bannissements si réglé sur 1. Désactivé si X vaut 0.
mp_autoteambalance X1Active (X=1) ou désactive (X=0) l'équilibrage automatique du nombre de joueurs dans chaque équipe.
mp_chasecam X0Si activé (X=1), les joueurs ne peuvent pas se déplacer librement sur la carte une fois morts (pas de freelook mode).
mp_c4timer X45 (secondes)Temps avant explosion du C4 (la bombe) une fois amorcé. Minimum = 15. Maximum = 90.
mp_freezetime X6 (secondes)Temps au départ pendant lequel tous les joueurs sont immobilisés (pour acheter ses armes&équipements). Si X=0, l'option est désactivée.
mp_roundtime X5 (minutes)Temps de chaque round en minutes. Minimum = 1 minute. Maximum = 9 minutes. On peut aussi entrer des valeurs comme 1.5 ce qui correspondra à 1mn30 secondes.
mp_friendlyfire X01 pour activer les dégâts entre coéquipiers, 0 pour désactiver cette option.
mp_timelimit X0 (minutes)X désigne le temps au delà duquel le serveur change de carte. 0 désactive cette option.
mp_maxrounds X0X désigne le nombre maximal de rounds au delà duquel le serveur change de carte. X=0 désactive cette option et permet de prendre en compte le timelimit.
mp_footsteps X1Si X=1, le son des pas est active. Si X=0, les joueurs marchent sans faire de bruit.
mp_flashlight X1Autorise (X=1) ou pas (X=0) l'utilisation des lampes-torches.
mp_tkpunish X0Si cette option est activée (X=1), les teamkillers d'un round restent sur le tapis le round prochain (ne le jouent pas).
mp_hostagepenalty X0X désigne le nombre maximum d'otages qui peuvent être abattus par un même joueur avant que celui-ci ne soit kické par le serveur. X=0 désactive cette option.
mp_logmessages X0Si X=1, le log de l'administrateur garde une trace des messages émis par les joueurs. 0 désactive l'ennemi.
mp_forcechasecam X0Si X=1, les joueurs morts ne peuvent voir que leur coéquipiers agir. Si X=2, les joueurs morts ne peuvent pas déplacer leur caméras qui restent donc sur leurs lieux de mort.
maxplayers X8X est le nombre de joueurs pouvant accéder au serveur. Le nombre de joueurs pouvant jouer dépend des capacités d'accueil de la carte jouée.
mp_autocrosshair X0Si X=1, la visée automatique est permise. Si X=0, elle ne l'est pas.
mp_falldamage X1Si X=1 , les dégâts liés aux chutes sont réalistes. 0 désactive cette option.
decalfrequency X30X désigne le temps entre chaque tag en secondes. Réglez sur 1 si vous souhaitez repeindre la carte !
password XrienX est le mot de passe du serveur. Pour accéder au serveur, les joueurs doivent saisir le mot de passe quand ils veulent rejoindre la partie.
sv_airaccelerate X10Accélération aérienne des joueurs.
sv_airmove X1Active (X=1) ou pas (X=0) les déplacements des joueurs en l'air.
sv_accelerate X5Accélération des joueurs.
sv_cheats X0Autorise (X=1) ou pas (X=0) les joueurs à utiliser les cheats (???).
sv_gravity X800X désigne la gravité. Plus elle est élevée, moins les joueurs peuvent sauter haut.
sv_maxspeed X320Vitesse de déplacement des joueurs. A X=0, les joueurs sont immobiles.
pausable X0Si X=1, les joueurs peuvent mettre le jeu en pause. 0 désactive cette possibilité.
kick X/Fait sortir le joueur voulu du serveur (X= NomDuJoueur)
removeip X/Retire l'IP (X=IP) d'un joueur.
restart/Recharge la map actuellement jouée.
reload/Recharge la première map jouée sur le serveur
addip X Y/Y=Nom du Joueur à bannir X=temps pendant lequel ce joueur est banni du serveur. Si X=0 le joueur est définitivement banni.
map X/Change la carte et déconnecte les joueurs (X=NomDeLaCarte)
changelevel X/Idem que map X mais sans déconnecter les joueurs
changelevel2X/Idem mais sans réinitialiser la partie.


Commandes communes au serveur et aux clients:

- Commande -- Valeur par défaut -- Effet dans le jeu -
cl_observercrosshair x1Active la croix centrale en mode observateur si X=1. Désactive cette croix si X=0.
cl_hidefrags x0Si X=1, vous ne pouvez voir que vos frags/deaths dans le tableau des scores. Si X=0, vous voyez les scores adverses (et les votres).
hud_centerid x0Pour centrer le texte automatique (X=1) ou le mettre en bas à gauche (X=0).
lefthand x1Si vous changez cette valeur (X=1), vous tiendrez vos armes avec la main droite.
max_shells x120Nombres de douilles qui sont éjectées d'une arme en un temps donné.
max_smokepuffs x120Nombre de sprites de fumée de grenade en un temps donné.
fastsprites x1X=0 correspond à des sprites de grenade fumigène normaux, 1 à des sprites simples, 2 à des sprites très simples.
adjust_crosshairVertA chaque nouvelle entrée, cette commande change la couleur du réticule de visée normal (donc pas celle des zooms). Il y a 5 couleurs en tout.
con_color xxx255Change la couleur du HUD.
timeleft/Donne le temps restant à jouer sur la carte.
setinfo vgui_menus x1Si X=1, le menu VGUI (nouvelle interface facilitée pour les achats) est activé, si X=0, l'ancien menu d'achats est activé.
listplayers/Affiche la liste des joueurs et leur numéro
status/Affiche la liste de tous les joueurs, leurs fps (images par secondes), leurs pings, etc.
ping/Affiche les pings de tous les joueurs
info/Liste les informations
maps */Liste toutes les maps du serveur
Ajoute un vote contre le joueur X/Vote X=NomDeLaMap pour voter pour la carte NomDeLaMap. Au bout d'un certain nombre de votes, le serveur change de carte. Ex : vote de_dust rajoute un vote pour de_dust.
record X/Enregistre une vidéo avec X=NomDeLaVidéo.
stop/Arrête l'enregistrement vidéo
retry/Réessaye de vous connecter au serveur.
disconnect/Vous déconnecte du serveur
exit ou quit/Termine le processus (arrête HL)
exit game ou quit game/Reviens aux menus de CS
kill/Vous tue
name X/Change votre nom (X=NouveauNom)
listmaps/liste les maps jouables sur le serveur
votemap X/Ajoute un vote pour la map dont le numéro est X


Quelques commandes "avanced":

- Commande -- Effet -
cl_allowdownloadAutorise le download (tag, maps, etc.)
cl_allowuploadAutorise l'upload.
cl_himodels 0Skins en basse résolution.
fps_maxAffiche le nombre maximal de fps.
fps_modemAffiche le nombre de fps supportées par le modem.
gl_d3dflip 1Le jeu tourne en D3D
gl_keepjunctions XSi X=0, les jonctions entre textures sont moins bien faites.
gl_picmip X.XQualité des textures avec x.x qui est élevé pour une qualité faible
gl_texsort 0Réduit énormément la qualité graphique.
gl_ztrick 0Réduit l'affichage des détails trop loin.
joystick XX=1 active le joystick, X=0 le désactive.
m_filter XX=1 active le filtre de la souris, X=0 le désactive.
s_reverb XX=1 active les échos, X=0 les désactive. Utile pour certaines maps.
r_decals XInflue sur la qualité des tags et des impacts de balles.
r_drawviewmodel XSi X=1 l'arme est affichée, si X=0 l'arme n'est pas affichée.
r_dynamic XX=1 active les lumières dynamiques ; X=0 les désactive.
r_shadows XOmbre actives (X=1 ) ou pas (X=0)
net_graph XX=1 affiche des données en bas à droite (comme les fps) et une courbe. X=2 affiche une courbe supplémentaire. X=3 n'affiche que les données. X=0 n'affiche rien (défaut). Attention, l'affichage des courbes pompe sur les fps.


Je n'ai pas essayé la totalité des commandes, donc si vous trouvez un problème, n'hésitez pas à me le signaler.

Pour finir, le underscore en Qwerty se fait en pressant shift+° (à gauche du égal). Un petit dessin pour vous aider si vous débutez en Qwerty :



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Date de création : 28/06/2006 @ 16:48
Dernière modification : 13/11/2006 @ 16:55
Catégorie : 4- Les commandes
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