jcmick

http://jcmick.free.fr/

Construction de map (1- Créer ces maps)

3)Construction de ma map bloc par bloc

Pour créer vos maps deja il vous faut un logiciel on va prendre la version 3.4 de Hammer

que vous trouverez ici plus le patch pour la version francaise.

Voila, une foi le programme installer là où bon vous semble et lancez-le.


Comme c'est la première fois que vous utilisé le logiciel, il vous demande de le configurer. Je vais vous proposer d'aller faire un tour ici

(auteur: M@teo21) pour apprendre a configurer ce logiciel. (refaire une explication serait une perte de temps)

Puis allez, dans l'onglet Textures et cliquez sur Ajouter Wad. Sélectionner smallhouse.wad et ouvrez-le. Faites de même pour halflife.wad. Ensuite valider la boite de dialogue Configure Valve Hammer Editor puis, de préférence, relancez-le logiciel pour que les wads soient bien pris en compte.
Voila, nous allons maintenant passer à l'étape que tous les mappeurs adorent. La construction de votre map, bloc par bloc. Faites Fichier/Nouveau ou Ctrl+N Vous devriez voir aparaitre ceci à votre écran :



Vous pouvez disposer les box a votre manière sur votre droite en les déplacant grace au cliqué/glissé. Vous pouvez apercevoir au centre, 4 parties noires cadrillés. Ce sont les 4 vues différentes qui vont vous permettre d'insérer vos blocs, de les modifier, et d'ajouter des entités a votre map. En haut a gauche de l'image ci-dessus se trouve la vue 3D, c'est à dire la vue où vous pourrez vous déplacer pour visiter votre map. En cliquant sur Camera vous pourrez définir a quoi va correspondre la vue (vue 2D,vue 3D, vue Fils de fer, etc). Top correspond à vue du dessus, Front à vue de face et Side à vue de coté. A vous de changer les vues a votre goût. Vous pouvez zoomer les vues à l'aide de la roulette de votre souris et vous déplacer sur la vue 3D en pressant la touche Z. Pour vous déplacer : W pour avancer, S pour reculer, D pour la droite et A pour la gauche. Cliquez sur l'un de ces boutons pour agrandir ou rétrécir la grille:

Celui de gauche pour réduire et celui de droite pour augmenter.
Bien, nous allons commencer par la création de votre premier bloc. Cliquez sur le bouton Choisir... en haut a droite puis double cliquez sur la texture "herbe". Ensuite, cliquez sur l'outil Bloc a gauche


Ensuite, regardez dans la vue Top et centrée vous sur la vue. Tracez un bloc rectangulaire à l'aide du cliqué-glissé puis faites clique droit(sur le bloc)/Créer l'objet. Vous pouvez modifier la taille en regardant dans les deux autres vues 2D et essayer d'obtenir ça.


Nous avons ainsi créer le sol de votre map. Maintenant que vous savez créer un bloc, je vous laisse créer une maison en vous rapelant que avant de créer un nouveau bloc, il faut que vous choisissiez sa texture. Vous pouvez de toute facon sélectionner un bloc avec l'outil en forme de flèche rouge puis en cliquant sur ce bouton,

cliquez sur Choisir... puis double-cliquez sur la texture que vous voulez appliquer à votre bloc puis cliquez sur Appliquer. Pour couper un bloc sélectionner votre bloc, cliquez sur l'outil

puis faites un cliqué/glissé sur votre bloc dans une vue 2D. Ca peut donner ça par exemple.


La partie en blanc que vous voyez dans la vue 3D est la partie qui ne va pas etre coupée. pour inverser l'état des parties, recliquez sur ce bouton:


Pour avoir une idée de la taille d'un joueur dans votre map, faites Shift+E, cliquez à un endroit de la map ou vous voulez que l'entité se mette, sélectionnez à droite dans la liste d'entitée, "info player start" puis faites clique droit sur l'objet puis Créer l'objet. Vous verrez apparaitre un bloc vert vertical, ou alors une image d'un personnage. C'est la proportion d'un personnage dans CS.Voici ce que vous devriez avoir étape par étape:

ETAPE 1:


Création du support de la maison en béton, avec quelques marches d'escaliers.

ETAPE 2:


Mise en place des murs autour avec la texture de brique, jusque là aucune difficultées.

ETAPE 3:


Ici nous avons réduit la taille de la texture pour les murs de la maison par rapport aux murs qui délimitent la map. Pour cela, sélectionnez votre bloc puis cliquez sur

et ensuite dans les 2 champs de l'échelle

 

rentrez 0.5 pour réduire la taille de la texture du mur de la maison en deux fois moins grand. Pour sélectionner qu'une face d'un bloc, cliquez d'abord sur

puis sélectionnez votre face. Vous pouvez en sélectionner plusieurs en même temps à l'aide de la touche Ctrl. La texture de la porte (celle de la fenêtre également) a été centrée par rapport à une face du bloc si vous remarquez bien. Pour cela, cliquez sur

sélectionnez la face du bloc de la porte où vous voudrez voir la texture, puis cliquez sur le bouton Fit. Ce bouton est très utile mais je vous conseille à l'avenir de ne pas trop étirer ou manipuler la taille des textures pour éviter les erreurs lors de la compilation en .bsp.

ETAPE 4:


Nous avons ici finit la maison, avec le toit, qui a été créer en insérant un bloc rectangulaire puis coupé deux fois. Les textures de l'intérieur ont été changées. Pour le plafond, l'échelle de la texture est devenu 0.25 afin de rendre une proportion par rapport au reste. La taille de la texture du sol de l'intérieur a été divisée par 2. Les deux blocs pour les fenêtres ont été transformés en bloc entité(Outils/Transformer en entité bloc) avec pour nom d'entité "Func_wall" et comme valeurs Render Mode: Texture et FX Amount: 255 pour la transparence à travers les carreaux.

ETAPE 5:

Ceci fait partie de la dernière étape de la réalisation d'une map, c'est la mise en place des entités.
Vous remarquerez la texture bleue présente autour de la map, c'est le sky. Le sky est la texture que l'on voit partout autour de la map. C'est le décor extérieur. Pour le créer, faites un énorme bloc de la grosseur de votre map (un peu plus grand même), et choisissez comme texture la texture "sky" présente dans le wad halflife.wad. Ensuite sélectionnez votre bloc et faites Ctrl+H. Une boite de dialogue aparait.


Rentrez 8 dans le chan et validez. Une valeur 8 (donc positive) va donner 8 unités au bloc vers l'extérieur. Une valeur négative va vider votre bloc vers l'intérieur avec le nombre d'unités rentré.
N'oubliez pas de mettre les points d'apparitions des joueurs. Dans ce tuto nous allons insérer un seul respawn a notre map. Celui pour les anti-terroristes, il s'appelle dans Worldcraft "Info Player Start". Celui des terroristes est "Info Player Deathmatch". Pour mettre un respawn anti-terroriste, cliquez sur


sélectionnez dans la liste (a droite) l'entité "Info Player Start", cliquez dans l'une des 3 vues 2D, là où vous voulez positionner votre point d'apparition (ou respawn) puis faites clique droit/créer l'objet. Vous pouvez le déplacer là où bon vous semble. Il ne faut en aucun cas que votre bloc vert, votre "Info Player Start" soit enterré, c'est à dire qu'une partie de l'entité soit a l'intérieur d'un bloc, le bloc du sol par exemple, sinon lorsque vous testerait votre map, le joueur sera bloqué au sol et vous ne pourrez pas jouer. Donc positionner-le quelques unités plus haut par rapport au sol.
Nous allons rajouter l'entité qui va insérer un hotage dans notre map. Créez une nouvelle entité, sélectionnez l'entité "Hostage entity" puis placez-la à l'intérieur de la maison. Vous remarquez que le bloc entité à la même forme que l'entité "Info Player Start". Faites attention que le bloc ne soit pas "enterré" dans le sol de la maison. Il ne doit etre en contact avec aucun bloc. Maintenant nous allons définir l'endroit où l'hotage doit etre ramené. Pour cela créer un bloc avec n'importe quelle texture, qui doit définir l'endroit où l'hotage devra être délivré. Faites Outil/Transformer en entité bloc puis choisissez dans la liste l'entité "func_hostage_rescue". Ensuite fermez la boite de dialogue.
Une lumière est également nécessaire pour votre map, sinon le joueur n'y verrait absolument rien, ou plus concretement le noir absolu et la map ne se compilerait pas. Votre map se situe principalement à l'extérieur donc nous allons mettre une lumière, la lumière du soleil, appelée dans WC "Light-environment". Pour cela, cliquez sur l'outil entité point

choisissez dans la liste l'entité "Light-environment" puis cliquez à l'endroit où vous voulez positionner votre entité, (à l'intérieur du sky bien sur!) et valider avec le clique droit. N'oubliez pas de mettre une valeur négative au "pitch" de votre soleil. Pour que les rayons du soleil aillent vers le bas et pour que les ombres aparaissent. Sélectionnez le cube de l'entité du soleil, faites clique droit puis propriétés. Cliquez sur Pitch et dans le chan à droite, rentrer une valeur négative. Je vous conseille entre -10 et -25. Nous allons rentrer la valeur -20 pour ce tutorial. Ensuite quittez la boite de dialogue, le logiciel valide automatiquement.

Voila ce que vous devriez voir au final:


Voila maintenant vous vous dites, ma map est prête, je devrez songer à la compiler. Mais vous vous dites aussi que la décorer serait une bonne idée. Le problème c'est que vous ne voyez pas comment. Il y a en effet plusieurs façons de rendre une map plus agréable à jouer. Nous veront cela a la suite du tuto.